Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes : pourquoi Bruxelles réfléchit à mobiliser la réserve de crise agricole ?

En raison des perturbations engendrées par l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché dans les pays de l’UE limitrophes, le commissaire à l’Agriculture vient de proposer de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole d’un montant de 450 M€ pour soutenir les agriculteurs de ces pays.

UE
Les fonds, s'ils sont débloqués, pourront servir à financer des capacités de stockage de grains.
© Christian Gloria

Janusz Wojciechowski, le commissaire à l’Agriculture, a proposé le 30 janvier lors du Conseil Agriculture et pêche de réfléchir à une réponse au problème de l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché qui inondent les marchés des pays de l’UE limitrophes : Pologne, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Roumanie et Slovaquie.

Le commissaire a proposé de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole qui s’élève à 450 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs de ces pays. Selon lui, une majorité d’Etats membres a déclaré « n’avoir rien contre cette idée ».

Distorsions de concurrence

Janusz Wojciechowski envisage que les fonds, s'ils sont débloqués, puissent servir à financer des capacités de stockage de grains. Il a toutefois prévenu que « la question n’est pas encore tranchée ». Cette mesure sera présentée prochainement au collège des commissaires européens.

Des pays commencent à s’inquiéter de leur situation. C’est le cas de la Pologne qui a, lors de la réunion de ce conseil, présenté une note dans laquelle elle a notamment alerté sur la « hausse spectaculaire » depuis le lancement de l’initiative des « Voies de solidarité - un dispositif logistique mis en place par l’UE pour faciliter les exportations de produits ukrainiens via l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine - des importations de maïs ukrainien en 2022 par rapport aux années précédentes ». Ces flux importants ont pour conséquence des distorsions de concurrence dénoncées depuis des mois par les agriculteurs des pays concernés.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité