Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes : pourquoi Bruxelles réfléchit à mobiliser la réserve de crise agricole ?

En raison des perturbations engendrées par l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché dans les pays de l’UE limitrophes, le commissaire à l’Agriculture vient de proposer de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole d’un montant de 450 M€ pour soutenir les agriculteurs de ces pays.

UE
Les fonds, s'ils sont débloqués, pourront servir à financer des capacités de stockage de grains.
© Christian Gloria

Janusz Wojciechowski, le commissaire à l’Agriculture, a proposé le 30 janvier lors du Conseil Agriculture et pêche de réfléchir à une réponse au problème de l’afflux de céréales ukrainiennes bon marché qui inondent les marchés des pays de l’UE limitrophes : Pologne, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Roumanie et Slovaquie.

Le commissaire a proposé de mobiliser tout ou une partie de la réserve de crise agricole qui s’élève à 450 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs de ces pays. Selon lui, une majorité d’Etats membres a déclaré « n’avoir rien contre cette idée ».

Distorsions de concurrence

Janusz Wojciechowski envisage que les fonds, s'ils sont débloqués, puissent servir à financer des capacités de stockage de grains. Il a toutefois prévenu que « la question n’est pas encore tranchée ». Cette mesure sera présentée prochainement au collège des commissaires européens.

Des pays commencent à s’inquiéter de leur situation. C’est le cas de la Pologne qui a, lors de la réunion de ce conseil, présenté une note dans laquelle elle a notamment alerté sur la « hausse spectaculaire » depuis le lancement de l’initiative des « Voies de solidarité - un dispositif logistique mis en place par l’UE pour faciliter les exportations de produits ukrainiens via l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine - des importations de maïs ukrainien en 2022 par rapport aux années précédentes ». Ces flux importants ont pour conséquence des distorsions de concurrence dénoncées depuis des mois par les agriculteurs des pays concernés.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Julien Denormandie, ex-ministre de l'Agriculture
On a retrouvé Julien Denormandie, l’ancien ministre de l’Agriculture s'engage pour le climat avec Sweep !
Nous avons retrouvé Julien Denormandie, neuf mois après son départ du gouvernement. L’ex-ministre de l’Agriculture répond à nos…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Emilie Faucheron et son mari Benjamin sont viticulteurs en bio à Montady dans l’Hérault.
Emilie et Benjamin de VitiBio : « une émission d'Elise Lucet nous a décidés à nous lancer sur les réseaux sociaux »
Le couple Faucheron commence à être connu sur les réseaux sociaux. Il y a 4 ans et demi, ces viticulteurs ont créé leur chaîne…
convention
L’État alloue 80 M€ aux chasseurs pour réduire les dégâts de gibier en agriculture
Au Sia, une convention a été signée afin de répondre à la hausse de la facture des dégâts de gibier provoqués par la pratique de…
Publicité