Aller au contenu principal

Cap Seine

Inauguration du site de collecte du Neubourg 

Déménagement. La coopérative Cap Seine a inauguré le 7 juin son nouveau site du Neubourg dans l’Eure. « Au cœur du département, le plateau du Neubourg, berceau de la coopération dans l’Eure, constitue un pôle stratégique pour le monde agricole et para-agricole », précise le communiqué. C’est le lieu choisi par le groupe pour y aménager le silo et le dépôt d’agrofourniture. La coopérative a réhabilité le site de l’ancienne usine d’aliments du bétail Ucanor au Ressault. L’activité agricole a donc quitté le centre de Neubourg. La place libérée va permettre au magasin Gamm vert de s’agrandir. Ce changement est présenté comme un gage de « meilleur service » pour ses adhérents.

Neubourg, au cœur de l’Eure

Cap Seine a donc décidé d’investir dans un point stratégique, au centre de nombreuses implantations d’activités agricoles. Ce nouveau pôle régional regroupera, entre autres, un hangar d’approvisionnement de 3.200 m 2, un bâtiment engrais de 6 cases, un stockage tampon pour les sites annexes et un silo à grains de 8 cellules d’une capacité totale de 4.000 t. Le nouveau site accueillera également l’antenne régionale du service Recherche et Développement.

Le choix du plateau du Neubourg n’est pas anodin, la bonne qualité de la terre est à l’origine de nombreuses implantations de cultures industrielles comme le lin, la betterave, le colza érucique et le maïs. Cette région est « l’organe clé du bon fonctionnement », souligne le communiqué. La région Cap Seine, “Lieuvin Roumois Neubourg” regroupe trois régions naturelles distinctes, qui illustrent la diversité de l’agriculture haute-normande. Cette région collecte chaque année 220 à 230.000 t de céréales pour la coopérative, ce qui en fait la première zone de collecte de Cap Seine. C’est « une région phare en raison de la prépondérance économique du Nord-Ouest de l’Eure et de la grande variété des productions agricoles », rappelle Fabrice Arcade, responsable de la région.

Parallèlement à ce nouveau site de collecte, le groupe a le projet de transformer et d’agrandir son magasin Gamm vert de Neubourg. Cap Seine compte aujourd’hui un réseau de 19 magasins de cette enseigne. Ils offrent une gamme variée de produits, destinée aux particuliers et aux agriculteurs. Dans ces boutiques, on peut y trouver des aliments pour animaux, des produits de jardinages et des ouvrages relatifs aux métiers agricoles.

Cap Seine, une des dix premières coopératives françaises

La coopérative Cap Seine est née en 2000, de la fusion de plusieurs coopératives départementales. Elle couvre aujoud’hui une vaste zone géographique avec des implantations dans 5 départements : Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme et Val-d’Oise. Le groupe coopératif régional est au service de 4.500 adhérents qui définissent, par leurs représentants au conseil d’administration, les orientations et l’avenir dans l’entreprise. Cap Seine représente plus de 500 emplois sur la Haute-Normandie.

Cette organisation s’articule en 6 régions commerciales. Chaque région comporte un centre administratif, qui est le site principal, autour duquel gravite un certain nombre de sites de collecte et de magasins d’approvisionnement. Elle est l’organe de fonctionnement de la coopérative, animé par un responsable de région et son équipe d’une part, les administrateurs et le comité de région composé de délégués d’autre part. La coopérative agricole est chapotée par un conseil d’administration, composée de 21 administrateurs.

Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros. La coopérative collecte 1.300.000 tonnes de céréales et d’oléo protéagineux sur 103 sites. Elle se situe parmi les dix premières coopératives françaises. Elle bénéficie, par ailleurs, de sa proximité avec le port de Rouen, premier port céréalier d’Europe.

Le groupe coopératif Cap Seine insiste fortement sur la qualité de ses services, avec un système de traçabilité de ses productions. Elle met également en œuvre des démarches environnementales, dans le cadre du développement durable.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne