Aller au contenu principal

Brésil : ses exportations sur la Chine seraient modérément affectées

Malgré la baisse de la croissance chinoise, les analystes au Brésil, important fournisseur en produits agricoles du géant asiatique, sont confiants pour l'avenir, du moins à court terme.

La Chine a absorbé l'an dernier pour 43 Md$ de soja, viande, café et autres produits agricoles brésiliens, soit 20 % des exportations d'un secteur essentiel pour l'équilibre de la balance commerciale du pays. « Il ne devrait pas y avoir de croissance spectaculaire ni de chute remarquable pour les importations chinoises de viandes, surtout le poulet, et de maïs dans l'immédiat », pronostique Fernando Iglesias, analyste de marché chez Safras e Mercado. Les estimations sont similaires pour le soja, dont le Brésil est le premier fournisseur de Pékin. « La demande ne va pas ralentir aussi vite que la croissance chinoise car le soja est transformé en dérivés pour toute la chaîne alimentaire : en huile et tourteaux pour le poulet ou le bœuf... C'est différent des ventes de minerai de fer, par exemple, qui souffrent directement du ralentissement de l'industrie », expose Luiz Gutierrez de Safras e Mercado.

Incertitudes sur le long terme

Les perspectives sont moins franches sur le plus long terme, bien que Safras e Mercado prévoit une augmentation des exportations agroalimentaires brésiliennes vers la Chine jusqu'en 2018. « Le souci, c'est qu'on ne connaît pas la profondeur de cette crise : les revenus et l'activité industrielle vont-ils chuter, le chômage augmenter ? Si la croissance passait en-dessous de 3 % ou 4 %, on aurait de sérieux ennuis. Mais les informations sont assez incohérentes, donc on ne peut qu'attendre », déplore Fernando Iglesias.

Ni croissance spectaculaire ni chute remarquable des importations chinoises.

Le PIB chinois a crû de 7,4 % en 2014, sa plus faible performance depuis 1990, et de 7 % au premier semestre de cette année. Un ralentissement d'autant plus inquiétant qu'il pourrait être sous-estimé par les statistiques gouvernementales, selon des observateurs. Et Angelo Ozelame de l'Imea, institut agricole du Mato Grosso, d'affirmer que le secteur du soja est « clairement vigilant quant à la demande chinoise, car le moindre mouvement affecterait dangereusement les producteurs »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne