Aller au contenu principal

Biocarburants : des mesures gouvernementales mi-figue mi-raisin pour les industriels

Le syndicat des producteurs de biodiesel, Estérifrance, voit d'un bon œil l'obligation d'incorporer 3,85 % de biodiesel dans le gazole non routier en 2016, mais espérait un taux de 7,7 %.

L'incorporation de biodiesel dans le gazole non routier (GNR) a été rendue obligatoire par le vote du 17 décembre, dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative 2015 (PLFR 2015). Le taux s'élève à 3,85 % à compter du 1er janvier 2016. Les industriels de la filière biodiesel éprouvent toutefois un sentiment mitigé quant à l'adoption de cette mesure. « Nous nous réjouissons de l'incorporation obligatoire de biodiesel dans le GNR, mais nous demandions depuis le début de l'année un taux de 7,7 % », regrette Kristell Gouizarn, présidente d'Estérifrance, le syndicat des producteurs de biodiesel. Et d'ajouter que « la décision de diviser par 2 le taux d'incorporation a été prise à la dernière minute, et de manière arbitraire ».

Une année 2017 peu rassurante

Kristell Gouizarn précise que les industriels ont besoin d'être rassurés, dans un contexte difficile et instable pour la filière. L'année 2017 verra le démarrage du site de la Mède (Bouches-du-Rhône), qui produira du biodiesel à partir d'huile de palme, menaçant d'importantes surfaces de colza. Selon elle, cette usine produira 600.000 tonnes équivalent (teq) biodiesel. Le taux d'incorporation obligatoire permettra seulement de produire aux alentours de 100.000 teq biodiesel à partir de colza. La Fop indique dans un communiqué du 18 décembre qu' « elle veillera à ce que le taux de 7,7 % soit appliqué en 2017, conformément à ce qui a été annoncé au cours des débats parlementaires ». La fin de la défiscalisation sur les biocarburants à partir de 2016 est également source d'angoisse pour les industriels.

Les éthanoliers restent également sur leur faim

Concernant le bioéthanol, les producteurs sont également mitigés. Ils indiquent que la nouvelle fiscalité permettra certes de réduire l'écart de prix entre SP95E10 et SP95, « qui devrait passer en moyenne à environ 5 centimes dans une même station », dans un communiqué du 22 décembre. Mais la profession dénonce la hausse de la Contribution Climat Énergie (CCE) dans la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), arguant qu'elle ne fait pas la différence entre carbone renouvelable et fossile, contrairement à la loi de Transition énergétique.

Enfin, l'Assemblée nationale avait voté en première lecture du PLFR 2015 le remboursement progressif de la TVA sur les essences pour les entreprises, jusqu'à 80 % en 2017. Mais elle a subitement changé d'avis en 2e lecture. Nicolas Rialland, responsable Éthanol et bioénergies de la CGB, minimise toutefois l'impact sur le marché, indiquant que cette mesure, si elle avait été adoptée, aurait engendré « un transfert de parts de marché du diesel vers l'essence de seulement 2 à 3 % ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne