Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Airbus

On le sait, l’industrie aéronautique européenne, suite à l’incompétence avouée et proclamée de certains de ses dirigeants, traverse une sérieuse zone de turbulences. Quelques titres glanés dans la presse : « Looping ? Gare à la sortie de piste ! Simple trou d’air ? Tempête sur Airbus ! Attachez vos ceintures ! Rien ne va plus dans le cockpit ! » Bref, l’A380 va accuser un sérieux retard dans ses livraisons. Avec à la clé, les inévitables demandes de rabais des compagnies aériennes, ayant pris option sur ces gigantesques et sophistiqués coucous. Ajouter à cela, les explosives révélations boursières sur les ventes de stock-options par ses patrons. Aucun doute possible, cette fois-ci- – hélas – il ne s’agit pas d’une blague. Car, rappelez-vous, en mai dernier le très sérieux New York Times livrait un scoop sur Airbus à sa “une”, repris par l’ensemble des médias. Il était de taille, et s’inscrivait dans l’air du temps, à savoir – crise du pétrole oblige – économiser un max de carburant. En effet, selon la gazette en question, Airbus avait soumis à des compagnies asiatiques un projet d’avion avec places debout (comme dans le bus ou le métro) pour caser le plus de passagers possible en classe économique. Ces derniers – dessin à l’appui – devaient se tenir debout, dos et jambes calés à un dossier vertical prenant appui au sol, les voyageurs étant attachés à une sorte de harnais, avec juste un minuscule coussin pour le postérieur. L’information, jusqu’au démenti rapide et cinglant d’Airbus, paraissaît plausible. En effet, toutes les compagnies aériennes s’efforcent de grappiller un peu d’espace dans les carlingues pour une meilleure rentabilité. Enfin, à intervalles plus ou moins réguliers, on évoque dans les milieux de l’aéronautique la possible adjonction de strapontins, voire une diminution de l’épaisseur des dos de siège permettant de glisser une ou deux rangées de places en plus. Et ce, alors que dans la presse, certaines publicités de ces mêmes compagnies pour la « business class » montrent des passagers confortablement allongés dans de véritables lits « king size ». Ainsi, on peut imaginer que, dans les zincs mastodontes du futur, selon que vous serez puissants ou misérables, vous pourrez voyager ou être simplement transportés…

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne