Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Airbus

On le sait, l’industrie aéronautique européenne, suite à l’incompétence avouée et proclamée de certains de ses dirigeants, traverse une sérieuse zone de turbulences. Quelques titres glanés dans la presse : « Looping ? Gare à la sortie de piste ! Simple trou d’air ? Tempête sur Airbus ! Attachez vos ceintures ! Rien ne va plus dans le cockpit ! » Bref, l’A380 va accuser un sérieux retard dans ses livraisons. Avec à la clé, les inévitables demandes de rabais des compagnies aériennes, ayant pris option sur ces gigantesques et sophistiqués coucous. Ajouter à cela, les explosives révélations boursières sur les ventes de stock-options par ses patrons. Aucun doute possible, cette fois-ci- – hélas – il ne s’agit pas d’une blague. Car, rappelez-vous, en mai dernier le très sérieux New York Times livrait un scoop sur Airbus à sa “une”, repris par l’ensemble des médias. Il était de taille, et s’inscrivait dans l’air du temps, à savoir – crise du pétrole oblige – économiser un max de carburant. En effet, selon la gazette en question, Airbus avait soumis à des compagnies asiatiques un projet d’avion avec places debout (comme dans le bus ou le métro) pour caser le plus de passagers possible en classe économique. Ces derniers – dessin à l’appui – devaient se tenir debout, dos et jambes calés à un dossier vertical prenant appui au sol, les voyageurs étant attachés à une sorte de harnais, avec juste un minuscule coussin pour le postérieur. L’information, jusqu’au démenti rapide et cinglant d’Airbus, paraissaît plausible. En effet, toutes les compagnies aériennes s’efforcent de grappiller un peu d’espace dans les carlingues pour une meilleure rentabilité. Enfin, à intervalles plus ou moins réguliers, on évoque dans les milieux de l’aéronautique la possible adjonction de strapontins, voire une diminution de l’épaisseur des dos de siège permettant de glisser une ou deux rangées de places en plus. Et ce, alors que dans la presse, certaines publicités de ces mêmes compagnies pour la « business class » montrent des passagers confortablement allongés dans de véritables lits « king size ». Ainsi, on peut imaginer que, dans les zincs mastodontes du futur, selon que vous serez puissants ou misérables, vous pourrez voyager ou être simplement transportés…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne