Aller au contenu principal

2016 : année noire ?

© L. L. Ce que les premières coupes d'orge annonçaient, à savoir des PS très faibles, se vérifie sur les parcelles de blé tendre (lire en Une), et ce dans plusieurs grandes zones céréalières françaises. Les estimations de production de blé tendre tablant sur une baisse de 10 % semblent bien lointaines à la lecture des notes parues cette semaine. La filière s'attend désormais à un recul de 20% par rapport à 2015. Certains opérateurs tableraient même sur une récolte inférieure à 30 Mt ! Alors, certes, le temps de chute d'Hagberg et la teneur en protéines ne seraient pas affectés (certains lots afficheraient même des taux protéiques compris entre 13 et 17 %), mais à quel prix ? Celui des volumes, car si certains grains sont si chargés, c'est parce qu'au sein d'un même épi, ils étaient moins nombreux et ont donc pu concentrer davantage de protéines que de coutume. Reste que les pertes de rendements sont très importantes sur certaines parcelles. L'impact sur le marché ne s'est pas fait attendre avec une fermeté accrue ce jeudi, jour de cotation pour notre rédaction, et beaucoup de fébrilité de la part des opérateurs, bien embarrassés pour pricer un marché aussi incertain. Cette campagne s'annonce ainsi des plus inhabituelles et sa préparation ne sera pas de tout repos pour les organismes stockeurs. Si, chez les industriels, l'heure est encore à l'attentisme, c'est pour les producteurs français que les prochains mois s'annoncent les plus difficiles. Avec un prix moyen du blé tendre payé au producteur à 146 €/t pour les trois premiers trimestres de la campagne 2015/2016 selon FranceAgriMer, il n'est pas dit que la situation s'améliore. Car même si les prix du blé venaient à progresser significativement — le marché mondial n'aurait pas encore pris en compte le net retrait de la récolte européenne selon une note d'ODA — encore faut-il être en capacité de répondre à la demande.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne