Aller au contenu principal

Echanges commerciaux
L’accord avec le Mercosur ouvre la porte à des produits issus d’une « agriculture dont nous ne voulons pas »

Les agriculteurs français dénoncent un accord de libre-échange qui va à l’encontre des règles sociales, climatiques et environnementales qui sont appliquées dans les pays de l’Union européenne.

Marché aux bestiaux de Liniers en Argentine.
© C. Coulon

L’accord commercial signé le 28 juin entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) divise. Pour Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, « il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entreprises européennes, les travailleurs et l’économie de part et d’autre de l’Atlantique, car cet accord représente une économie de plus de 4 milliards d’euros par an », écrit l’Anjou agricole.

Pour de nombreux produits agricoles, les droits d’entrée vers le Mercosur vont être supprimés. Il s’agit des taxes pour le vin (27 %), le chocolat (20 %), les spiritueux (20 à 35 %), les biscuits (16 à 18 %), les pêches en conserve (55 %), les boissons gazeuses (20 à 35 %) et les olives, précise le journal départemental. De plus, « fromages et produits laitiers de l’Union européenne devraient bénéficier de larges quotas sans taxe ».

Mais il s’agit d’échanges commerciaux. Et en contrepartie, « l’Union européenne ouvre largement son marché aux produits en provenance des pays du Mercosur », explique l’article de l’hebdomadaire angevin. C’est ainsi qu’un « quota annuel de 99 000 tonnes de viande bovine » va bénéficier d’un « taux préférentiel à 7,5 % de taxes ».

C’est en particulier sur ce point que la colère des agriculteurs monte. « De nombreuses voix, en provenance d’ONG, de la société civile et du monde agricole, se sont élevées pour dénoncer un accord qui va à l’encontre des règles sociales, climatiques, environnementales etc., appliquées dans les pays de l’Union Européenne », affirme l’Anjou agricole.

A Angers, une manifestation a été organisée le 3 juillet. A l’appel de la FDSEA et des JA, les agriculteurs ont occupé un pont sur lequel ils ont déployé une banderole portant leur revendication : « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, en mode très sérieux ou sur le ton de l'humour. #mercosur

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains,

dans Réussir Volailles La volaille est le dindon de la farce de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur

sur reussir.fr Bruno Dufayet : " l'accord avec le Mercosur va laisser entrer des viandes d'importation dont les conditions de production sont diamétralement opposées aux nôtres",

dans la Haute-Loire paysanne « Ces accords, c'est la mort de notre agriculture »

dans l'Oise agricole UE/Mercosur : un accord polémique pour l'agriculture et Un accord Mercosurement pas ! ,

dans Terra  UE-Mercosur : un accord sur le dos de l'agriculture et Accord UE-Mercosur : une tromperie pour les consommateurs.

et dans Terres et Territoires Les agriculteurs se mobilisent contre l'accord UE-Mercosur à Lille et Arras

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Cour de ferme d’une exploitation agricole
Le PLF 2026 définitivement adopté : quelles mesures pour les agriculteurs ?

Le projet de loi de finances pour 2026 a été adopté le 2 février. Le texte sera publié au JORF après l’avis du Conseil…

Publicité