Aller au contenu principal

Echanges commerciaux
L’accord avec le Mercosur ouvre la porte à des produits issus d’une « agriculture dont nous ne voulons pas »

Les agriculteurs français dénoncent un accord de libre-échange qui va à l’encontre des règles sociales, climatiques et environnementales qui sont appliquées dans les pays de l’Union européenne.

Marché aux bestiaux de Liniers en Argentine.
© C. Coulon

L’accord commercial signé le 28 juin entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) divise. Pour Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, « il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entreprises européennes, les travailleurs et l’économie de part et d’autre de l’Atlantique, car cet accord représente une économie de plus de 4 milliards d’euros par an », écrit l’Anjou agricole.

Pour de nombreux produits agricoles, les droits d’entrée vers le Mercosur vont être supprimés. Il s’agit des taxes pour le vin (27 %), le chocolat (20 %), les spiritueux (20 à 35 %), les biscuits (16 à 18 %), les pêches en conserve (55 %), les boissons gazeuses (20 à 35 %) et les olives, précise le journal départemental. De plus, « fromages et produits laitiers de l’Union européenne devraient bénéficier de larges quotas sans taxe ».

Mais il s’agit d’échanges commerciaux. Et en contrepartie, « l’Union européenne ouvre largement son marché aux produits en provenance des pays du Mercosur », explique l’article de l’hebdomadaire angevin. C’est ainsi qu’un « quota annuel de 99 000 tonnes de viande bovine » va bénéficier d’un « taux préférentiel à 7,5 % de taxes ».

C’est en particulier sur ce point que la colère des agriculteurs monte. « De nombreuses voix, en provenance d’ONG, de la société civile et du monde agricole, se sont élevées pour dénoncer un accord qui va à l’encontre des règles sociales, climatiques, environnementales etc., appliquées dans les pays de l’Union Européenne », affirme l’Anjou agricole.

A Angers, une manifestation a été organisée le 3 juillet. A l’appel de la FDSEA et des JA, les agriculteurs ont occupé un pont sur lequel ils ont déployé une banderole portant leur revendication : « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, en mode très sérieux ou sur le ton de l'humour. #mercosur

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains,

dans Réussir Volailles La volaille est le dindon de la farce de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur

sur reussir.fr Bruno Dufayet : " l'accord avec le Mercosur va laisser entrer des viandes d'importation dont les conditions de production sont diamétralement opposées aux nôtres",

dans la Haute-Loire paysanne « Ces accords, c'est la mort de notre agriculture »

dans l'Oise agricole UE/Mercosur : un accord polémique pour l'agriculture et Un accord Mercosurement pas ! ,

dans Terra  UE-Mercosur : un accord sur le dos de l'agriculture et Accord UE-Mercosur : une tromperie pour les consommateurs.

et dans Terres et Territoires Les agriculteurs se mobilisent contre l'accord UE-Mercosur à Lille et Arras

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité