Aller au contenu principal

Label bas-carbone – Les méthodes « haies » et « vergers » officiellement validées

Le ministère de la Transition écologique a donné son feu vert à deux nouvelles méthodes de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre du label bas-carbone : la méthode « haies » et le méthode « vergers ».

Les méthodes « haies » et « vergers », c’est le nom donné à deux nouveaux itinéraires de réduction des émissions de gaz à effets de serre qui viennent d’être officiellement validés dans le cadre du label bas-carbone. La décision du ministère de la Transition écologique est parue au Bulletin officiel du 26 novembre 2020. L’information a été diffusée par l’agence de presse Agra et relayée sur le site d’Agri 79.

Lire l’intégralité de l’article « Feu vert pour les méthodes "haies" et "vergers" » dans Agri 79.

Chambre d’agriculture des Pays de Loire et Compagnie des amandes

La méthode « haie » permettra « à tous les exploitants s’engageant dans la plantation ou l’entretien durable de haies de vendre leurs crédits carbone sur le marché volontaire », précise le journal. Elle s’appuie sur les données du projet Carbocage, piloté par la chambre d’agriculture des Pays de Loire.

La méthode « vergers » a été déposée par la Compagnie des amandes, pilotée par l’ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg. Elle vise l’implantation de cultures fruitières pérennes sur une terre jusqu’ici non cultivée pour cet usage, explique Agri 79. Sont concernés les fruits secs, les fruits à pépins et les fruits à noyaux (sauf l’olive). Les petits fruits ne sont pas concernés.

Lire aussi « France Carbone Agri lance un second appel à projets pour le paiement de la démarche bas-carbone dans les exploitations ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité