Aller au contenu principal

Label bas-carbone – Les méthodes « haies » et « vergers » officiellement validées

Le ministère de la Transition écologique a donné son feu vert à deux nouvelles méthodes de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre du label bas-carbone : la méthode « haies » et le méthode « vergers ».

Les méthodes « haies » et « vergers », c’est le nom donné à deux nouveaux itinéraires de réduction des émissions de gaz à effets de serre qui viennent d’être officiellement validés dans le cadre du label bas-carbone. La décision du ministère de la Transition écologique est parue au Bulletin officiel du 26 novembre 2020. L’information a été diffusée par l’agence de presse Agra et relayée sur le site d’Agri 79.

Lire l’intégralité de l’article « Feu vert pour les méthodes "haies" et "vergers" » dans Agri 79.

Chambre d’agriculture des Pays de Loire et Compagnie des amandes

La méthode « haie » permettra « à tous les exploitants s’engageant dans la plantation ou l’entretien durable de haies de vendre leurs crédits carbone sur le marché volontaire », précise le journal. Elle s’appuie sur les données du projet Carbocage, piloté par la chambre d’agriculture des Pays de Loire.

La méthode « vergers » a été déposée par la Compagnie des amandes, pilotée par l’ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg. Elle vise l’implantation de cultures fruitières pérennes sur une terre jusqu’ici non cultivée pour cet usage, explique Agri 79. Sont concernés les fruits secs, les fruits à pépins et les fruits à noyaux (sauf l’olive). Les petits fruits ne sont pas concernés.

Lire aussi « France Carbone Agri lance un second appel à projets pour le paiement de la démarche bas-carbone dans les exploitations ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité