Aller au contenu principal

Label bas-carbone – Les méthodes « haies » et « vergers » officiellement validées

Le ministère de la Transition écologique a donné son feu vert à deux nouvelles méthodes de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre du label bas-carbone : la méthode « haies » et le méthode « vergers ».

Les méthodes « haies » et « vergers », c’est le nom donné à deux nouveaux itinéraires de réduction des émissions de gaz à effets de serre qui viennent d’être officiellement validés dans le cadre du label bas-carbone. La décision du ministère de la Transition écologique est parue au Bulletin officiel du 26 novembre 2020. L’information a été diffusée par l’agence de presse Agra et relayée sur le site d’Agri 79.

Lire l’intégralité de l’article « Feu vert pour les méthodes "haies" et "vergers" » dans Agri 79.

Chambre d’agriculture des Pays de Loire et Compagnie des amandes

La méthode « haie » permettra « à tous les exploitants s’engageant dans la plantation ou l’entretien durable de haies de vendre leurs crédits carbone sur le marché volontaire », précise le journal. Elle s’appuie sur les données du projet Carbocage, piloté par la chambre d’agriculture des Pays de Loire.

La méthode « vergers » a été déposée par la Compagnie des amandes, pilotée par l’ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg. Elle vise l’implantation de cultures fruitières pérennes sur une terre jusqu’ici non cultivée pour cet usage, explique Agri 79. Sont concernés les fruits secs, les fruits à pépins et les fruits à noyaux (sauf l’olive). Les petits fruits ne sont pas concernés.

Lire aussi « France Carbone Agri lance un second appel à projets pour le paiement de la démarche bas-carbone dans les exploitations ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité