Aller au contenu principal

Label bas-carbone – Les méthodes haies » et « vergers » officiellement validées

Le ministère de la Transition écologique a donné son feu vert à deux nouvelles méthodes de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre du label bas-carbone : la méthode « haies » et le méthode « vergers ».

Les méthodes « haies » et « vergers », c’est le nom donné à deux nouveaux itinéraires de réduction des émissions de gaz à effets de serre qui viennent d’être officiellement validés dans le cadre du label bas-carbone. La décision du ministère de la Transition écologique est parue au Bulletin officiel du 26 novembre 2020. L’information a été diffusée par l’agence de presse Agra et relayée sur le site d’Agri 79.

Lire l’intégralité de l’article « Feu vert pour les méthodes "haies" et "vergers" » dans Agri 79.

Chambre d’agriculture des Pays de Loire et Compagnie des amandes

La méthode « haie » permettra « à tous les exploitants s’engageant dans la plantation ou l’entretien durable de haies de vendre leurs crédits carbone sur le marché volontaire », précise le journal. Elle s’appuie sur les données du projet Carbocage, piloté par la chambre d’agriculture des Pays de Loire.

La méthode « vergers » a été déposée par la Compagnie des amandes, pilotée par l’ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg. Elle vise l’implantation de cultures fruitières pérennes sur une terre jusqu’ici non cultivée pour cet usage, explique Agri 79. Sont concernés les fruits secs, les fruits à pépins et les fruits à noyaux (sauf l’olive). Les petits fruits ne sont pas concernés.

Lire aussi « France Carbone Agri lance un second appel à projets pour le paiement de la démarche bas-carbone dans les exploitations ».

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité