Aller au contenu principal

La viande bio plaît et l’agneau se cherche encore

Alors qu’Interbev présente les résultats positifs de son enquête sur la consommation de viande bio, l’Itab met en garde sur les défis de la filière ovine bio.

Les carcasses d'agneaux bio les mieux conformées vont en boucherie traditionnelle, le reste se répartit entre rayonnage de grandes surfaces et plats cuisinés. © B. Morel
Les carcasses d'agneaux bio les mieux conformées vont en boucherie traditionnelle, le reste se répartit entre rayonnage de grandes surfaces et plats cuisinés.
© B. Morel

À l’occasion des BioThémas (conférences annuelles organisées au Sommet de l’élevage par l’Itab et le Pôle bio Massif central), présentés cette année en webinaire du fait de la situation sanitaire, un bilan a été fait sur la dynamique de la filière ovine bio. Le chiffre d’affaires de la filière ovine bio est de 72 millions d’euros pour 2019 (9 % de l’ensemble des viandes bio françaises), soit une progression de 9 % par rapport à 2018.

Le nombre de brebis allaitantes bio a connu une augmentation de 10 % en 2019 et représente 238 000 têtes, alors que, parallèlement, le nombre annuel de fermes ovines en conversion diminue depuis 2017. Quatre régions, situées dans la partie sud de la France, représentent 75 % des ventes ovines biologiques en filière organisées (Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et PACA), avec des particularités sur les agneaux produits (race, conformation…).

Jean-François Deglorie, coordinateur de Forébio et animateur technique Commission Bio Interbev rappelle les trois principales problématiques freinent la valorisation de la viande d’agneau bio : un déséquilibre saisonnier (saisonnalité des ventes), l’équilibre matière et l’adéquation qualitative. En effet, sur la gestion de la production, tous les agneaux avec les bonnes conformations ne sont pas disponibles au bon endroit au bon moment pour approvisionner boucheries traditionnelles, rayons de grandes surfaces et plats cuisinés. Le Casdar ReVABio (régularité des ventes en agneau bio), piloté par l’Itab et l’Institut de l’Élevage, étudie les solutions pour lever ces contraintes.

Sept Français sur dix mangent de la viande bio

La Commission Bio d’Interbev, l’Interprofession de l’Élevage et des Viandes, dévoile également les résultats d’une étude sur "Les Français et la consommation de Viande Bio". Les Français apprécient la viande bio et retrouvent les valeurs que la société demande à l’élevage : le respect de l’environnement et le bien-être animal. Les consommateurs aimeraient par ailleurs trouver plus facilement de la viande bio dans la restauration, qui ne représente que 7,6 % des volumes. En moyenne, sept Français sur dix déclarent manger au moins occasionnellement de la viande bio, soit 13 % de plus qu’en 2015.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre