Aller au contenu principal

La vague de travail estival des Etats généraux de l’alimentation

© Patrick Cronenberger

A peine arrivé au ministère de l’Agriculture, Stéphane Travert va devoir s’atteler au vaste chantier des États généraux de l'alimentation. Début des travaux prévu le 17 juillet avec 14 ateliers proposés par le ministère en deux temps. Huit ateliers pour le premier volet qui se déroulera cet été autour de l’axe de réflexion central et crucial : « Création et répartition de la valeur ». Dans un second temps, à partir de septembre, six ateliers autour de la question d’une « Alimentation saine, sure, durable et accessible à tous ». Les organisations professionnelles ont pris connaissance de la première vague de sujets : « Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité», «Développer les initiatives locales et créer des synergies », « Développer la bio-économie et l'économie circulaire », « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux », « Préparer l'avenir », « Rendre les prix d'achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs », « Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs », « Améliorer les relations commerciales et contractuelles ». L’été risque d'être studieux.

Lire sur lemonde.fr

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité