Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La vague de travail estival des Etats généraux de l’alimentation

© Patrick Cronenberger

A peine arrivé au ministère de l’Agriculture, Stéphane Travert va devoir s’atteler au vaste chantier des États généraux de l'alimentation. Début des travaux prévu le 17 juillet avec 14 ateliers proposés par le ministère en deux temps. Huit ateliers pour le premier volet qui se déroulera cet été autour de l’axe de réflexion central et crucial : « Création et répartition de la valeur ». Dans un second temps, à partir de septembre, six ateliers autour de la question d’une « Alimentation saine, sure, durable et accessible à tous ». Les organisations professionnelles ont pris connaissance de la première vague de sujets : « Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité», «Développer les initiatives locales et créer des synergies », « Développer la bio-économie et l'économie circulaire », « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux », « Préparer l'avenir », « Rendre les prix d'achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs », « Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs », « Améliorer les relations commerciales et contractuelles ». L’été risque d'être studieux.

Lire sur lemonde.fr

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité