Aller au contenu principal

La vague de travail estival des Etats généraux de l’alimentation

© Patrick Cronenberger

A peine arrivé au ministère de l’Agriculture, Stéphane Travert va devoir s’atteler au vaste chantier des États généraux de l'alimentation. Début des travaux prévu le 17 juillet avec 14 ateliers proposés par le ministère en deux temps. Huit ateliers pour le premier volet qui se déroulera cet été autour de l’axe de réflexion central et crucial : « Création et répartition de la valeur ». Dans un second temps, à partir de septembre, six ateliers autour de la question d’une « Alimentation saine, sure, durable et accessible à tous ». Les organisations professionnelles ont pris connaissance de la première vague de sujets : « Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité», «Développer les initiatives locales et créer des synergies », « Développer la bio-économie et l'économie circulaire », « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux », « Préparer l'avenir », « Rendre les prix d'achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs », « Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs », « Améliorer les relations commerciales et contractuelles ». L’été risque d'être studieux.

Lire sur lemonde.fr

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité