Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Paroles d'une éleveuse bretonne engagée
Fabienne Garel, agricultrice et syndicaliste, signe une tribune pour un débat « apaisé et constructif »

Fabienne Garel est agricultrice, éleveuse laitière dans les Cotes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département. En tant que syndicaliste, elle milite pour défendre l’intérêt du monde agricole. Elle a signé récemment une tribune dans Terra pour faire passer des messages aux consommateurs. Quand les professionnels de l’agriculture prennent en charge leur communication…

© Sourav chanda / flickr

Elle est agricultrice dans les Côtes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département depuis le 18 mars 2019. Eleveuse laitière, elle veut défendre l’intérêt de l’ensemble des professionnels, la diversité de leurs modèles et le revenu de tous. Elle appelle à plus de respect envers le monde agricole. La syndicaliste, porte-parole de sa profession, a signé récemment une tribune dans le journal Terra.

Ses paroles s’adressent aux consommateurs et à leurs contradictions. « Leur alimentation, certains voudraient l’acheter moins cher, toujours moins cher, mais avec toujours plus de signes et de critères de qualité, » lance-t-elle dans Terra. Ses mots dénoncent les diktats qui « se multiplient » : le diktat du prix bas, le diktat des peurs environnementales, le diktat « de ceux qui veulent une campagne inerte et vide ». Elle pense que « l’agriculture n’en a pas besoin pour évoluer dans le bon sens, pour perdurer et pour être reconnue ». Elle en est convaincue, elle le dit et espère être entendue.

La tribune est à lire dans son intégralité sur le site de Terra.

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture
C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de…
Publicité