Aller au contenu principal

Paroles d'une éleveuse bretonne engagée
Fabienne Garel, agricultrice et syndicaliste, signe une tribune pour un débat « apaisé et constructif »

Fabienne Garel est agricultrice, éleveuse laitière dans les Cotes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département. En tant que syndicaliste, elle milite pour défendre l’intérêt du monde agricole. Elle a signé récemment une tribune dans Terra pour faire passer des messages aux consommateurs. Quand les professionnels de l’agriculture prennent en charge leur communication…

© Sourav chanda / flickr

Elle est agricultrice dans les Côtes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département depuis le 18 mars 2019. Eleveuse laitière, elle veut défendre l’intérêt de l’ensemble des professionnels, la diversité de leurs modèles et le revenu de tous. Elle appelle à plus de respect envers le monde agricole. La syndicaliste, porte-parole de sa profession, a signé récemment une tribune dans le journal Terra.

Ses paroles s’adressent aux consommateurs et à leurs contradictions. « Leur alimentation, certains voudraient l’acheter moins cher, toujours moins cher, mais avec toujours plus de signes et de critères de qualité, » lance-t-elle dans Terra. Ses mots dénoncent les diktats qui « se multiplient » : le diktat du prix bas, le diktat des peurs environnementales, le diktat « de ceux qui veulent une campagne inerte et vide ». Elle pense que « l’agriculture n’en a pas besoin pour évoluer dans le bon sens, pour perdurer et pour être reconnue ». Elle en est convaincue, elle le dit et espère être entendue.

La tribune est à lire dans son intégralité sur le site de Terra.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité