Aller au contenu principal

Paroles d'une éleveuse bretonne engagée
Fabienne Garel, agricultrice et syndicaliste, signe une tribune pour un débat « apaisé et constructif »

Fabienne Garel est agricultrice, éleveuse laitière dans les Cotes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département. En tant que syndicaliste, elle milite pour défendre l’intérêt du monde agricole. Elle a signé récemment une tribune dans Terra pour faire passer des messages aux consommateurs. Quand les professionnels de l’agriculture prennent en charge leur communication…

© Sourav chanda / flickr

Elle est agricultrice dans les Côtes-d’Armor et présidente de la FDSEA de son département depuis le 18 mars 2019. Eleveuse laitière, elle veut défendre l’intérêt de l’ensemble des professionnels, la diversité de leurs modèles et le revenu de tous. Elle appelle à plus de respect envers le monde agricole. La syndicaliste, porte-parole de sa profession, a signé récemment une tribune dans le journal Terra.

Ses paroles s’adressent aux consommateurs et à leurs contradictions. « Leur alimentation, certains voudraient l’acheter moins cher, toujours moins cher, mais avec toujours plus de signes et de critères de qualité, » lance-t-elle dans Terra. Ses mots dénoncent les diktats qui « se multiplient » : le diktat du prix bas, le diktat des peurs environnementales, le diktat « de ceux qui veulent une campagne inerte et vide ». Elle pense que « l’agriculture n’en a pas besoin pour évoluer dans le bon sens, pour perdurer et pour être reconnue ». Elle en est convaincue, elle le dit et espère être entendue.

La tribune est à lire dans son intégralité sur le site de Terra.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité