Aller au contenu principal

Cabaret des champs
Les Folies fermières affichent complet pour la Saint-Valentin

Il passe sa vie entre la cote et le costume. David Caumette est à la fois éleveur et meneur de revue. Il est l'inventeur d'une diversification d'un nouveau genre, unique en France : les Folies fermières. Un cabaret perdu en pleine campagne au fond du Tarn qui propose un spectacle accompagné d'un repas de produits du terroir. La formule fonctionne. Et pas uniquement à la Saint-Valentin.

14 février 2020 : complet. Pour une soirée de la Saint-Valentin aux Folies Fermières, il faudra attendre 2021. Ce cabaret d’un autre genre a ouvert ses portes il y a un peu plus de 10 ans. Au départ, le projet de David Caumette était de tenter une diversification pour sauver l’exploitation agricole de ses parents. Et c’est là, après avoir essayé la vente directe de viande que l’idée de ferme auberge puis de cabaret à la ferme s’est progressivement imposée. Le cabaret-ferme, concept unique en France, se niche à Garrigues dans le Tarn. Pour y arriver, le créateur et sa femme Laëtitia ont tout appris. Car leur parcours ne les destinait pas vraiment au monde du spectacle. Lui était professeur en lycée après des études de mécanique. Elle était cuisinière dans un hôpital. Avant de reprendre la ferme familiale.

L’élevage bovin, « c’est l’activité qui est la plus gourmande en temps et c’est celle qui me fait perdre de l’argent tous les jours », disait-il en 2018, en pleine crise. Les revenus de son cabaret rural ont donc permis d’entretenir sa passion pour son métier auprès des vaches.

Aujourd’hui, les Folies fermières connaissent une belle notoriété dans la région. On se déplace parfois de loin pour venir déguster les produits du terroir de la ferme auberge et assister à la revue. « C’est un écrin au milieu de nulle part », dit Amandine, devant la caméra de M6. Ce qui n’empêche pas la responsable des spectacles de faire preuve d’un grand professionnalisme.

A raison de 2 à 3 représentations par semaine, le planning affiche pratiquement complet jusqu’en mai. Une success-story qui incite le couple à vouloir pousser les murs et voir plus grand.

Plus d'infos sur le site des Folies fermières

L’agriculteur directeur de cabaret est aussi l’auteur du livre « les Folies fermières » où il raconte son aventure. L'ouvrage est paru en 2019 aux éditions du Rocher.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité