Aller au contenu principal

La Silicon Valley pionnière des nouvelles technologies agricoles

© © DR

La Californie à toujours un temps d'avance lorsqu'il s'agit d'innover. La pénurie de main-d'oeuvre dans cet état incite les exploitants à se tourner vers la technologie. Fitbits pour bovins, robots cueilleurs de fruits, capteurs sous les pieds de vigne... la palette d'outils à disposition pour les agriculteurs est large. Les start-up liées au secteur agricole elles aussi se multiplient en raison de la demande croissante. L'heure est à l' "ag-tech", une agriculture de précision, qui mêle robots et big data. Ces innovations vont augmenter les rendements et limiter l'impact sur l'environnement en rapprochant producteur et consommateur.

 
 

A lire sur Le monde

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité