Aller au contenu principal

Foncier
La Safer Normandie lève le voile sur une séance d’attribution des terres agricoles

Elle s’est faite discrète et a signé la charte de confidentialité. En février, Julie Pertriaux a assisté à une séance d’attribution des terres au comité Safer. Au menu du jour : 31 dossiers, 140 candidats, un peu plus de 500 ha de terres. Assemblée bien organisée, procédure bien huilée. Récit du fonctionnement d’un comité.

© katrien berckmoes / flickr

Une journaliste conviée à une séance d’attribution des terres au comité Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Le fait est suffisamment rare pour être raconté. Cela se passait le 11 février dans le Calvados. Dans un souci de transparence, la Safer a dévoilé les mécanismes d’attribution devant Julie Pertriaux de l’Agriculteur normand. Ce mardi, 31 opérations étaient en concurrence, soit 140 candidats pour 500 ha et 9 ares.

Première formalité : chacun doit signer la charte de confidentialité. Chaque participant peut consulter l’ensemble des documents sur une tablette tactile. Plus de 150 pages pour les dossiers du jour.

Le président du comité Alain Lebaudy est entouré du directeur régional de la Safer, Stéphane Hamon , et de Philippe Garnier, chef du service départemental du Calvados. Face à eux, l’assemblée est composée de trois cercles organisés dans un ordre bien établi. La séance commence, « selon une procédure bien huilée », commente Julie Pertriaux. « Si certains dossiers ne comptent que deux candidats, d’autres, ce mardi, montent jusqu’à 17 candidatures, » observe-t-elle.

L’intégralité de l'article « On a testé : une séance d’attribution des terres au comité Safer » est à lire dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité