Aller au contenu principal

Foncier
La Safer Normandie lève le voile sur une séance d’attribution des terres agricoles

Elle s’est faite discrète et a signé la charte de confidentialité. En février, Julie Pertriaux a assisté à une séance d’attribution des terres au comité Safer. Au menu du jour : 31 dossiers, 140 candidats, un peu plus de 500 ha de terres. Assemblée bien organisée, procédure bien huilée. Récit du fonctionnement d’un comité.

© katrien berckmoes / flickr

Une journaliste conviée à une séance d’attribution des terres au comité Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Le fait est suffisamment rare pour être raconté. Cela se passait le 11 février dans le Calvados. Dans un souci de transparence, la Safer a dévoilé les mécanismes d’attribution devant Julie Pertriaux de l’Agriculteur normand. Ce mardi, 31 opérations étaient en concurrence, soit 140 candidats pour 500 ha et 9 ares.

Première formalité : chacun doit signer la charte de confidentialité. Chaque participant peut consulter l’ensemble des documents sur une tablette tactile. Plus de 150 pages pour les dossiers du jour.

Le président du comité Alain Lebaudy est entouré du directeur régional de la Safer, Stéphane Hamon , et de Philippe Garnier, chef du service départemental du Calvados. Face à eux, l’assemblée est composée de trois cercles organisés dans un ordre bien établi. La séance commence, « selon une procédure bien huilée », commente Julie Pertriaux. « Si certains dossiers ne comptent que deux candidats, d’autres, ce mardi, montent jusqu’à 17 candidatures, » observe-t-elle.

L’intégralité de l'article « On a testé : une séance d’attribution des terres au comité Safer » est à lire dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité