Aller au contenu principal

La Rouge des Prés démarre un programme « sans cornes »

© S.Bourgeois

Une nouvelle directrice prendra ses fonctions en septembre à la SICA Domaine Rouge des Prés, a annoncé son président Christian Perrin à l'occasion de l'assemblée générale le 22 juin 2022 au Domaine des Rues, à Chenillé-Changé (Maine-et-Loire). Il s'agit d'Ophélie Priault, qui dispose d'une bonne expérience du terrain en tant qu'inspectrice du Herd-book limousin.

"D'autre part, nous entamons une action en direction du conseil régional des Pays-de-la-Loire, en tant que race locale" poursuit Christian Perrin.

La Rouge des Prés avance aussi sur la génétique sans cornes. Une première piste, à partir d'un taureau de la race qui présentait des cornes anormales, n'a pas abouti. Le projet redémarre actuellement à partir de taureaux sans cornes originaires de pays frontaliers, qui ne sont pas de race Rouge des Prés, mais qui en présentent quelques caractéristiques, notamment la robe. "Nous attendons leurs premiers produits".

La race poursuit en parallèle son travail sur le développement d'un indicateur génomique de tendreté de la viande. Son lancement est annoncé pour dans deux ans.

Cette année, la Rouge des Prés sera en concours local à Evron dans le cadre du Festival de la Viande le samedi 3 septembre 2022. Un concours sera organisé pour la première fois au Sommet de l'Elevage avec douze à quatorze animaux le mardi 4 octobre 2022.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande