Aller au contenu principal

La relève n’est pas assurée chez les vétérinaires ruraux

Terres et Territoires consacre tout un dossier au thème du recrutement des vétérinaires dans les zones rurales. Les écoles vétérinaires sont pleines mais le métier de véto de campagne ne fait plus recette. Observations et analyses. « Coup de blouse chez les vétos ruraux », c’est le titre du Grand Format proposé par le journal agricole départemental du Nord.

© Annick Conté

Mis à jour le 28 septembre 2021.

Le film « Les vétos », réalisé par Julie Manoukian, a été tourné en 2019. Il raconte le difficile métier de vétérinaire de campagne et les difficultés pour y attirer les jeunes. Si au cinéma, Clovis Cornillac et Noémie Schmidt réservent une « happy end » au téléspectateur, la réalité est souvent moins rose... et le thème toujours d'actualité.

LIre aussi « Les déserts vétérinaires s’étendent dans les zones rurales – Exemple en Moselle »

Terres et Territoires décortique le sujet en y consacrant tout un dossier. « Les écoles ne désemplissent pas mais les jeunes vétérinaires préfèrent se tourner vers les animaux domestiques, » observe la revue agricole du Nord. La profession se féminises. Elle attire et pourtant les vétérinaires ruraux tirent la sonnette d’alarme. Les études vétérinaires évoluent, les réglementations et les médecines aussi. En zone rurale, les vétos soignent mais jouent aussi un rôle de conseil et de pédagogie, en s’adaptant aux exigences des éleveurs.

Le Grand Format « Coup de blouse chez les vétos ruraux » proposé par Terres et Territoires fait le tour de tous ces sujets.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Des " vétos ruraux " moins nombreux »

Lire aussi « Le film " Les vétos " raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne » et « " Les vétos " : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un " métier-passion " »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité