Aller au contenu principal

La relève n’est pas assurée chez les vétérinaires ruraux

Terres et Territoires consacre tout un dossier au thème du recrutement des vétérinaires dans les zones rurales. Les écoles vétérinaires sont pleines mais le métier de véto de campagne ne fait plus recette. Observations et analyses. « Coup de blouse chez les vétos ruraux », c’est le titre du Grand Format proposé par le journal agricole départemental du Nord.

© Annick Conté

Le film « Les vétos », réalisé par Julie Manoukian, a été tourné en 2019. Il raconte le difficile métier de vétérinaire de campagne et les difficultés pour y attirer les jeunes. Si au cinéma, Clovis Cornillac et Noémie Schmidt réservent une « happy end » au téléspectateur, la réalité est souvent moins rose... et le thème toujours d'actualité.

Terres et Territoires décortique le sujet en y consacrant tout un dossier. « Les écoles ne désemplissent pas mais les jeunes vétérinaires préfèrent se tourner vers les animaux domestiques, » observe la revue agricole du Nord. La profession se féminises. Elle attire et pourtant les vétérinaires ruraux tirent la sonnette d’alarme. Les études vétérinaires évoluent, les réglementations et les médecines aussi. En zone rurale, les vétos soignent mais jouent aussi un rôle de conseil et de pédagogie, en s’adaptant aux exigences des éleveurs.

Le Grand Format « Coup de blouse chez les vétos ruraux » proposé par Terres et Territoires fait le tour de tous ces sujets.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Des " vétos ruraux " moins nombreux »

Lire aussi « Le film " Les vétos " raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne » et « " Les vétos " : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un " métier-passion " »

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité