Aller au contenu principal

La relève n’est pas assurée chez les vétérinaires ruraux

Terres et Territoires consacre tout un dossier au thème du recrutement des vétérinaires dans les zones rurales. Les écoles vétérinaires sont pleines mais le métier de véto de campagne ne fait plus recette. Observations et analyses. « Coup de blouse chez les vétos ruraux », c’est le titre du Grand Format proposé par le journal agricole départemental du Nord.

© Annick Conté

Mis à jour le 28 septembre 2021.

Le film « Les vétos », réalisé par Julie Manoukian, a été tourné en 2019. Il raconte le difficile métier de vétérinaire de campagne et les difficultés pour y attirer les jeunes. Si au cinéma, Clovis Cornillac et Noémie Schmidt réservent une « happy end » au téléspectateur, la réalité est souvent moins rose... et le thème toujours d'actualité.

LIre aussi « Les déserts vétérinaires s’étendent dans les zones rurales – Exemple en Moselle »

Terres et Territoires décortique le sujet en y consacrant tout un dossier. « Les écoles ne désemplissent pas mais les jeunes vétérinaires préfèrent se tourner vers les animaux domestiques, » observe la revue agricole du Nord. La profession se féminises. Elle attire et pourtant les vétérinaires ruraux tirent la sonnette d’alarme. Les études vétérinaires évoluent, les réglementations et les médecines aussi. En zone rurale, les vétos soignent mais jouent aussi un rôle de conseil et de pédagogie, en s’adaptant aux exigences des éleveurs.

Le Grand Format « Coup de blouse chez les vétos ruraux » proposé par Terres et Territoires fait le tour de tous ces sujets.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Des " vétos ruraux " moins nombreux »

Lire aussi « Le film " Les vétos " raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne » et « " Les vétos " : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un " métier-passion " »

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité