Aller au contenu principal

La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux dans l’été.

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
Carole Delga, présidente de région, souhaite que la filière viticole d'Occitanie conserve son leadership national et européen.
© L. Arcangeli /Région Occitanie

« Pour une viticulture compétitive, rémunératrice et résiliente à horizon 2035 ». Le pacte du contrat de filière viticole, adopté le 11 juillet par les élus de la région Occitanie, est on ne peut plus clair. Pour atteindre cet objectif, la collectivité prévoit une enveloppe régionale complémentaire dédiée de 5 millions d’euros, s’ajoutant aux 10 millions apportés chaque année aux acteurs de la filière.

« L’adaptation de nos vignobles face au changement climatique, aux mutations des marchés et de la consommation est le défi majeur de cette décennie et relève de notre responsabilité collective », a commenté Carole Delga, présidente de la région, ajoutant que la viticulture d’Occitanie « doit affirmer sa position de leader national et européen ».

Un fléchage des aides encore inconnu

Christophe Bousquet, président du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc jusqu’à juin dernier, a participé activement à l’analyse des besoins. Pour lui, ce contrat de filière permet avant tout d’acter, aussi bien du côté des pouvoirs publics que de la profession, une vision claire et précise de la situation viticole régionale. « Et c’est une très bonne chose, estime-t-il. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’enveloppe allouée résolve nos problèmes, d’autant plus que la région est vaste et que nous ne savons pas encore comment ces 5 millions d’euros vont être répartis. » L’ancien président du CIVL espère que la filière sera suffisamment unie pour ne pas arriver à une fragmentation du budget entre toutes les chapelles mais à une définition de priorités dans l’intérêt commun.

L’acte II est attendu pour le mois de décembre, composé d’une « quinzaine d’actions concrètes et opérationnelles », selon la région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole