Aller au contenu principal

"La réforme de la retraite ne peut être que mieux pour les agriculteurs"

La FNSEA soutient la réforme des retraites. Coordination rurale et Confédération paysanne sont plus critiques. Globalement , les agriculteurs étaient peu présents à la manifestation du 5 décembre.

© RitaE / Pixabay

En matière de retraite, les agriculteurs sont très mal lotis. Dans un Tweet posté ce 9 décembre, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA donne les chiffres du montant moyen de la pension mensuelle : 780 euros pour les hommes, 500 euros pour les femmes. « Il y a urgence à réformer » dit la syndicaliste.

Pour autant, le syndicat agricole majoritaire n’a pas appelé à rejoindre la grande manifestation du 5 décembre. Elle soutient le projet de réforme. « En effet, avec les retraites les plus faibles de toutes les catégories socioprofessionnelles de France (800 euros pour les hommes et 600 euros pour les femmes en moyenne), la réforme ne pourrait être que bénéfique et nous ne voyons pas comment avoir moins, » remarque Jean Quéré, président de la section régionale des anciens exploitants FNSEA, dans le journal Terra. L’ancien agriculteur signe un édito où il dénonce : « nos retraites sont le reflet de nos revenus pendant notre carrière, des revenus faibles, ou inexistants parfois. »

Le projet ne fait cependant pas l’unanimité dans le monde agricole. Le deuxième syndicat, la Coordination rurale, est plus critique vis-à-vis de la réforme envisagée. Le journal La Croix rapporte les propos d’Armand Paquereau, responsable de la section retraites, à Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites : « Nous sommes pour la réforme, à condition qu’elle corrige les iniquités existantes. Ce qui n’est pas encore le cas ». Opposition également du côté de la Confédération paysanne. Le quotidien La Croix relate l’appel à la mobilisation lancé par Nicolas Girod, porte-parole du syndicat, « contre une réforme qui ne répond pas à l’enjeu de solidarité et d’équité ».

LCI confirme pour sa part que les agriculteurs ont été « les grands absents de cette journée de mobilisation ». La chaîne de télévision a recueilli le témoignage de la patronne de la FNSEA qui confirme : « nous soutenons la réforme de la retraite. Elle ne peut être que mieux pour les agriculteurs ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité