Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

"La réforme de la retraite ne peut être que mieux pour les agriculteurs"

La FNSEA soutient la réforme des retraites. Coordination rurale et Confédération paysanne sont plus critiques. Globalement , les agriculteurs étaient peu présents à la manifestation du 5 décembre.

© RitaE / Pixabay

En matière de retraite, les agriculteurs sont très mal lotis. Dans un Tweet posté ce 9 décembre, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA donne les chiffres du montant moyen de la pension mensuelle : 780 euros pour les hommes, 500 euros pour les femmes. « Il y a urgence à réformer » dit la syndicaliste.

Pour autant, le syndicat agricole majoritaire n’a pas appelé à rejoindre la grande manifestation du 5 décembre. Elle soutient le projet de réforme. « En effet, avec les retraites les plus faibles de toutes les catégories socioprofessionnelles de France (800 euros pour les hommes et 600 euros pour les femmes en moyenne), la réforme ne pourrait être que bénéfique et nous ne voyons pas comment avoir moins, » remarque Jean Quéré, président de la section régionale des anciens exploitants FNSEA, dans le journal Terra. L’ancien agriculteur signe un édito où il dénonce : « nos retraites sont le reflet de nos revenus pendant notre carrière, des revenus faibles, ou inexistants parfois. »

Le projet ne fait cependant pas l’unanimité dans le monde agricole. Le deuxième syndicat, la Coordination rurale, est plus critique vis-à-vis de la réforme envisagée. Le journal La Croix rapporte les propos d’Armand Paquereau, responsable de la section retraites, à Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites : « Nous sommes pour la réforme, à condition qu’elle corrige les iniquités existantes. Ce qui n’est pas encore le cas ». Opposition également du côté de la Confédération paysanne. Le quotidien La Croix relate l’appel à la mobilisation lancé par Nicolas Girod, porte-parole du syndicat, « contre une réforme qui ne répond pas à l’enjeu de solidarité et d’équité ».

LCI confirme pour sa part que les agriculteurs ont été « les grands absents de cette journée de mobilisation ». La chaîne de télévision a recueilli le témoignage de la patronne de la FNSEA qui confirme : « nous soutenons la réforme de la retraite. Elle ne peut être que mieux pour les agriculteurs ».

Les plus lus

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Immatriculations de tracteurs vignes et vergers : Confortable avance pour New Holland et forte progression pour Massey Ferguson et Landini
Machinisme
Le marché des tracteurs spécialisés vignes et vergers a repris des couleurs en 2019 avec 3 870 unités immatriculées, contre 2 868…
[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !
Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la…
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !
Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une…
[TABLEAU COMPARATIF] - 198 épandeurs de fumier à caisse étroite
Machinisme
Les modèles à caisse étroite restent les épandeurs de fumier les plus largement répandus.
Agroécologie – « Des recherches pour la transition des filières et des territoires »

L’agroécologie, ce mot concentré d’agronomie et d’écologie est devenu au fil des années une préoccupation majeure.

Publicité