Aller au contenu principal

"La réforme de la retraite ne peut être que mieux pour les agriculteurs"

La FNSEA soutient la réforme des retraites. Coordination rurale et Confédération paysanne sont plus critiques. Globalement , les agriculteurs étaient peu présents à la manifestation du 5 décembre.

© RitaE / Pixabay

En matière de retraite, les agriculteurs sont très mal lotis. Dans un Tweet posté ce 9 décembre, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA donne les chiffres du montant moyen de la pension mensuelle : 780 euros pour les hommes, 500 euros pour les femmes. « Il y a urgence à réformer » dit la syndicaliste.

Pour autant, le syndicat agricole majoritaire n’a pas appelé à rejoindre la grande manifestation du 5 décembre. Elle soutient le projet de réforme. « En effet, avec les retraites les plus faibles de toutes les catégories socioprofessionnelles de France (800 euros pour les hommes et 600 euros pour les femmes en moyenne), la réforme ne pourrait être que bénéfique et nous ne voyons pas comment avoir moins, » remarque Jean Quéré, président de la section régionale des anciens exploitants FNSEA, dans le journal Terra. L’ancien agriculteur signe un édito où il dénonce : « nos retraites sont le reflet de nos revenus pendant notre carrière, des revenus faibles, ou inexistants parfois. »

Le projet ne fait cependant pas l’unanimité dans le monde agricole. Le deuxième syndicat, la Coordination rurale, est plus critique vis-à-vis de la réforme envisagée. Le journal La Croix rapporte les propos d’Armand Paquereau, responsable de la section retraites, à Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites : « Nous sommes pour la réforme, à condition qu’elle corrige les iniquités existantes. Ce qui n’est pas encore le cas ». Opposition également du côté de la Confédération paysanne. Le quotidien La Croix relate l’appel à la mobilisation lancé par Nicolas Girod, porte-parole du syndicat, « contre une réforme qui ne répond pas à l’enjeu de solidarité et d’équité ».

LCI confirme pour sa part que les agriculteurs ont été « les grands absents de cette journée de mobilisation ». La chaîne de télévision a recueilli le témoignage de la patronne de la FNSEA qui confirme : « nous soutenons la réforme de la retraite. Elle ne peut être que mieux pour les agriculteurs ».

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Publicité