Aller au contenu principal
Font Size

"La réforme de la retraite ne peut être que mieux pour les agriculteurs"

La FNSEA soutient la réforme des retraites. Coordination rurale et Confédération paysanne sont plus critiques. Globalement , les agriculteurs étaient peu présents à la manifestation du 5 décembre.

© RitaE / Pixabay

En matière de retraite, les agriculteurs sont très mal lotis. Dans un Tweet posté ce 9 décembre, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA donne les chiffres du montant moyen de la pension mensuelle : 780 euros pour les hommes, 500 euros pour les femmes. « Il y a urgence à réformer » dit la syndicaliste.

Pour autant, le syndicat agricole majoritaire n’a pas appelé à rejoindre la grande manifestation du 5 décembre. Elle soutient le projet de réforme. « En effet, avec les retraites les plus faibles de toutes les catégories socioprofessionnelles de France (800 euros pour les hommes et 600 euros pour les femmes en moyenne), la réforme ne pourrait être que bénéfique et nous ne voyons pas comment avoir moins, » remarque Jean Quéré, président de la section régionale des anciens exploitants FNSEA, dans le journal Terra. L’ancien agriculteur signe un édito où il dénonce : « nos retraites sont le reflet de nos revenus pendant notre carrière, des revenus faibles, ou inexistants parfois. »

Le projet ne fait cependant pas l’unanimité dans le monde agricole. Le deuxième syndicat, la Coordination rurale, est plus critique vis-à-vis de la réforme envisagée. Le journal La Croix rapporte les propos d’Armand Paquereau, responsable de la section retraites, à Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites : « Nous sommes pour la réforme, à condition qu’elle corrige les iniquités existantes. Ce qui n’est pas encore le cas ». Opposition également du côté de la Confédération paysanne. Le quotidien La Croix relate l’appel à la mobilisation lancé par Nicolas Girod, porte-parole du syndicat, « contre une réforme qui ne répond pas à l’enjeu de solidarité et d’équité ».

LCI confirme pour sa part que les agriculteurs ont été « les grands absents de cette journée de mobilisation ». La chaîne de télévision a recueilli le témoignage de la patronne de la FNSEA qui confirme : « nous soutenons la réforme de la retraite. Elle ne peut être que mieux pour les agriculteurs ».

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité