Aller au contenu principal

Double activité
Frites et spiruline : découvrez des diversifications originales

Deux Jean-Marc… L’un en Dordogne, l’autre dans le Haut-Rhin. Tous deux étaient à la recherche d’une diversification. Ils ont trouvé, dans deux domaines très différents. Au sud, le vert de la spiruline. A l’Est, le jaune des frites surgelées.

La spiruline est une production très technique. La chaleur, l'eau, l'ombre et la lumière ne suffisent pas.
© Marie-Annick Carré

Il voulait trouver une diversification. « Je voulais me sortir du marché mondial, de la pression réglementaire, européenne », explique Jean-Marc Constant dans Réussir Le Périgord. Alors, après trois ans de réflexion, c’est sur la spiruline que s’est porté le choix de cet éleveur de bovins installé à Razac-sur-l’Isle en Dordogne. « Je voulais reprendre la main sur mon produit », confie-t-il au journal. Et c’est ce qu’il a fait en se lançant au début de l’été dans la production de cette « microalgue bourrée de bienfaits pour la santé ». D’emblée, il a « décidé de placer son projet dans le haut de gamme », commente l’hebdomadaire. Pour mener à bien son projet, il adhère à la très sérieuse Fédération des spiruliniers de France et se lance. « J’ai tout fait pour mettre en place une ferme de spiruline nickel », raconte-t-il à Lionel Robin, journaliste qui est allé à la rencontre du double actif. L’article complet a été publié dans l’édition du vendredi 13 septembre.

Autre région, autre diversification… Et autre Jean-Marc. Celui-là répond au nom de Wild et est agriculteur en Alsace, dans le Haut-Rhin. « Je cherchais d’autres sources de revenus, » dit-t-il dans l’Action agricole picarde. Mais « ici, comme un peu partout, c’est difficile de s’agrandir », observe-t-il dans le journal. Dans son équation, deux paramètres : trouver « quelque chose que personne ne faisait dans le coin » et une volonté de « vendre directement au particulier ». Résultat : il y a six mois, il lance son activité de frites surgelées. « En très petite quantité pour le moment », précise le Nicolas Bertrand, auteur de l’article, mais « il espère à terme produire entre deux et trois tonnes par an ». L’agriculteur à la tête de 110 ha de cultures dont 6,5 ha de pommes de terre est confiant. Comme il l’a été en 2013 pour sa première diversification : un élevage d’escargots qui lui permet de produire quatre mille douzaines de petites bêtes à cornes par an. Le reportage a été mis en ligne le 15 septembre.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité