Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© La Cuisine de Bulle

L'hiver est la saison des potages. En voici un au chou fleur. Idéalement, ce légume riche en vitamine C et B9 ne doit pas être conservé plus de 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit, il est préférable de le manger le jour même ou de le congeler. Et ne le cuisez pas trop, il n'en sera que plus digeste.

 

Soupe de chou-fleur à l'Indienne
 

Préparation : 10 minutes 

Cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)


. 300 g de bouquets de chou-fleur
. 1 gousse d'ail
. 100 g de lentilles corail
. 2 oignons moyens émincés (200 g)
. 1 cuillérées à soupe de concentré de tomates
. sel, poivre,
. 2 cuillérées à soupe de curry ou mélanges d'épices indiennes au choix (coriandre, cumin, fenouil, piment, curcuma, girofle, muscade, cardamome....)
. 1 l d'eau
. persil ou coriandre haché

 

Pelez les oignons. Détachez les bouquets de chou-fleur, lavez-les puis égouttez-les. Hachez les  oignons, coupez les bouquets en petits morceaux.

Mettre tous les ingrédients (sauf le persil) avec les épices ensemble dans l'eau. Faire cuire pendant 15 minutes à partir de l'ébullition. Passer la soupe au mixeur, rectifier l'assaisonnement. Ajouter le persil ou la coriandre haché juste avant de servir.

* Brigitte Fichaux est diététicienne.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité