Aller au contenu principal

La production française de patate douce se cherche pour répondre à une demande croissante

Avec sa chair orange, la patate douce connaît un succès croissant auprès des consommateurs français. Pour le moment, la culture dans l’Hexagone ne couvre que 40 % des ventes. La consommation repose sur les importations : 46 000 tonnes par an en provenance des Etats-Unis, de l’Espagne et de l’Israël. Pour faire une plus grande place à la production en France, il faut améliorer sa compétitivité. Le point sur la question dans Réussir Fruits & Légumes et une expérience tentée dans la Somme relatée dans l'Action agricole picarde.

Le succès actuel de la patate douce ne se dément pas auprès des consommateurs français.
© Jean Weber / Inra / flickr

En 2017, 113 millions de tonnes de patates douces ont été cultivées sur plus de 9 millions d’hectares dans le monde (source Wikipedia). Le légume était cultivé en Amérique latine plusieurs millénaires avant J.-C. et est originaire de ce continent. Aujourd’hui, c’est la septième production agricole mondiale après le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l’orge et le manioc. Le premier producteur est de loin la Chine qui en produit 72 millions de tonnes. La production de ce pays représente 64 % de la production mondiale.  

Améliorer la compétitivité de la culture en France

En France, la culture de la patate douce est difficile car les conditions climatiques ne sont pas favorables. La saison chaude est trop courte. Les terrains les plus favorables pour la replantation des tubercules sont en Provence et dans le Languedoc-Roussillon.

« La production nationale de patate douce est très modeste en comparaison des importations, explique Réussir Fruits & Légumes. » Pourtant, ce légume connaît un succès croissant dans l’Hexagone. Selon le CTIFL, « désormais, 72 % des détaillants proposent de la patate douce dans leurs rayons, » relate la revue spécialisée, mais la production française ne couvre que 40 % de l'offre.« Les volumes importés en France ont triplé entre 2014 et 2017, » précise encore la revue. Les 46 000 tonnes importées chaque année proviennent des Etats-Unis (36 %), d’Espagne (25 %) et d’Israël (10 %).

« La pérennité de la filière française est possible si elle parvient à gagner en compétitivité ». Certains producteurs y croient, y compris dans des régions où l’on ne pense pas spontanément à cette culture.

C’est le cas d’Antoine de Pourcq dans la Somme. Dans un article du 21 août, l’Action agricole picarde raconte comment ce jeune producteur cultive sa « Douce de Picardie » à chair orange sur des surfaces encore expérimentales à Noyelles-sur-Mer.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité