Aller au contenu principal

La production française de patate douce se cherche pour répondre à une demande croissante

Avec sa chair orange, la patate douce connaît un succès croissant auprès des consommateurs français. Pour le moment, la culture dans l’Hexagone ne couvre que 40 % des ventes. La consommation repose sur les importations : 46 000 tonnes par an en provenance des Etats-Unis, de l’Espagne et de l’Israël. Pour faire une plus grande place à la production en France, il faut améliorer sa compétitivité. Le point sur la question dans Réussir Fruits & Légumes et une expérience tentée dans la Somme relatée dans l'Action agricole picarde.

Le succès actuel de la patate douce ne se dément pas auprès des consommateurs français.
© Jean Weber / Inra / flickr

En 2017, 113 millions de tonnes de patates douces ont été cultivées sur plus de 9 millions d’hectares dans le monde (source Wikipedia). Le légume était cultivé en Amérique latine plusieurs millénaires avant J.-C. et est originaire de ce continent. Aujourd’hui, c’est la septième production agricole mondiale après le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l’orge et le manioc. Le premier producteur est de loin la Chine qui en produit 72 millions de tonnes. La production de ce pays représente 64 % de la production mondiale.  

Améliorer la compétitivité de la culture en France

En France, la culture de la patate douce est difficile car les conditions climatiques ne sont pas favorables. La saison chaude est trop courte. Les terrains les plus favorables pour la replantation des tubercules sont en Provence et dans le Languedoc-Roussillon.

« La production nationale de patate douce est très modeste en comparaison des importations, explique Réussir Fruits & Légumes. » Pourtant, ce légume connaît un succès croissant dans l’Hexagone. Selon le CTIFL, « désormais, 72 % des détaillants proposent de la patate douce dans leurs rayons, » relate la revue spécialisée, mais la production française ne couvre que 40 % de l'offre.« Les volumes importés en France ont triplé entre 2014 et 2017, » précise encore la revue. Les 46 000 tonnes importées chaque année proviennent des Etats-Unis (36 %), d’Espagne (25 %) et d’Israël (10 %).

« La pérennité de la filière française est possible si elle parvient à gagner en compétitivité ». Certains producteurs y croient, y compris dans des régions où l’on ne pense pas spontanément à cette culture.

C’est le cas d’Antoine de Pourcq dans la Somme. Dans un article du 21 août, l’Action agricole picarde raconte comment ce jeune producteur cultive sa « Douce de Picardie » à chair orange sur des surfaces encore expérimentales à Noyelles-sur-Mer.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité