Aller au contenu principal

La production française de patate douce se cherche pour répondre à une demande croissante

Avec sa chair orange, la patate douce connaît un succès croissant auprès des consommateurs français. Pour le moment, la culture dans l’Hexagone ne couvre que 40 % des ventes. La consommation repose sur les importations : 46 000 tonnes par an en provenance des Etats-Unis, de l’Espagne et de l’Israël. Pour faire une plus grande place à la production en France, il faut améliorer sa compétitivité. Le point sur la question dans Réussir Fruits & Légumes et une expérience tentée dans la Somme relatée dans l'Action agricole picarde.

Le succès actuel de la patate douce ne se dément pas auprès des consommateurs français.
© Jean Weber / Inra / flickr

En 2017, 113 millions de tonnes de patates douces ont été cultivées sur plus de 9 millions d’hectares dans le monde (source Wikipedia). Le légume était cultivé en Amérique latine plusieurs millénaires avant J.-C. et est originaire de ce continent. Aujourd’hui, c’est la septième production agricole mondiale après le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l’orge et le manioc. Le premier producteur est de loin la Chine qui en produit 72 millions de tonnes. La production de ce pays représente 64 % de la production mondiale.  

Améliorer la compétitivité de la culture en France

En France, la culture de la patate douce est difficile car les conditions climatiques ne sont pas favorables. La saison chaude est trop courte. Les terrains les plus favorables pour la replantation des tubercules sont en Provence et dans le Languedoc-Roussillon.

« La production nationale de patate douce est très modeste en comparaison des importations, explique Réussir Fruits & Légumes. » Pourtant, ce légume connaît un succès croissant dans l’Hexagone. Selon le CTIFL, « désormais, 72 % des détaillants proposent de la patate douce dans leurs rayons, » relate la revue spécialisée, mais la production française ne couvre que 40 % de l'offre.« Les volumes importés en France ont triplé entre 2014 et 2017, » précise encore la revue. Les 46 000 tonnes importées chaque année proviennent des Etats-Unis (36 %), d’Espagne (25 %) et d’Israël (10 %).

« La pérennité de la filière française est possible si elle parvient à gagner en compétitivité ». Certains producteurs y croient, y compris dans des régions où l’on ne pense pas spontanément à cette culture.

C’est le cas d’Antoine de Pourcq dans la Somme. Dans un article du 21 août, l’Action agricole picarde raconte comment ce jeune producteur cultive sa « Douce de Picardie » à chair orange sur des surfaces encore expérimentales à Noyelles-sur-Mer.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité