Aller au contenu principal

Economie circulaire
La première unité de recyclage des big-bags agricoles va voir le jour en Normandie

Ce projet est la résultante d’un partenariat entre A.D.I.VALOR et la société Novus qui ont à cœur de recycler les déchets.

recyclage
Les big-bags agricoles pourront être recyclés dans l’usine normande.
© Agrivalor

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001. En 2021, 300 000 agriculteurs ont trié, préparé et ont apporté 89 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés aux points de collecte. Implantée en Normandie dans la région de Gisors (27), la nouvelle unité de production de Novus sera une première en France pour le recyclage de grands récipients vrac souples (GRVS), plus couramment appelés big-bags. L’usine démarrant en juin 2023, sa production de matières plastiques recyclées (MPR) devrait atteindre 10 000 tonnes en 2024.
 

10 millions d'euros investis par Novus

Les responsables de Novus expliquent que les processus utilisés par l’usine de matières plastiques recyclées à base de polypropylène et de polyéthylène basse densité ont été préalablement testés en usine pilote. Comme ils estiment que la production MPR est de haute qualité, elle pourra être incorporée dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique vierge. Pour lancer ce projet, l’entreprise Novus a engagé plus de 10 millions d’euros.

« Ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les engrais conditionnés. Ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire » explique Luc Letierce, président de Novus.

« Localiser en France le maximum de capacité de recyclage »

A.D.I.VALOR assurera la majorité de l’approvisionnement de l’usine en big-bags, grâce à la performance du programme français de collecte de ces emballages, utilisés pour le transport et le stockage des engrais et des semences. Pour Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR : « Cet accord consolide notre engagement de recycler 100 % de ce type d’emballage et illustre concrètement notre volonté de localiser en France le maximum de capacité de recyclage ».

En 2021, 9 300 tonnes de big-bags ont été collectées, recyclés à 100 % par des recycleurs localisés en Pologne, Espagne et Italie. L’éco-organisme a pour objectif de garder ces performances de collecte et de recyclage, tout en les localisant au plus proche des agriculteurs, selon la feuille de route établie avec ses actionnaires.

Ce projet est soutenu par les metteurs en marché d’engrais et de semences certifiés, représentés respectivement par la société SOVEEA et l’association ARES, actionnaires d’A.D.I.VALOR. Ces derniers se sont engagés afin de garantir la capacité de l’éco-organisme à approvisionner cette nouvelle usine au cours des prochaines années. Le projet bénéficie également des financements et d’un prêt de la BPI dans le cadre du plan « France Relance ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité