Aller au contenu principal

Economie circulaire
La première unité de recyclage des big-bags agricoles va voir le jour en Normandie

Ce projet est la résultante d’un partenariat entre A.D.I.VALOR et la société Novus qui ont à cœur de recycler les déchets.

recyclage
Les big-bags agricoles pourront être recyclés dans l’usine normande.
© Agrivalor

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001. En 2021, 300 000 agriculteurs ont trié, préparé et ont apporté 89 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés aux points de collecte. Implantée en Normandie dans la région de Gisors (27), la nouvelle unité de production de Novus sera une première en France pour le recyclage de grands récipients vrac souples (GRVS), plus couramment appelés big-bags. L’usine démarrant en juin 2023, sa production de matières plastiques recyclées (MPR) devrait atteindre 10 000 tonnes en 2024.
 

10 millions d'euros investis par Novus

Les responsables de Novus expliquent que les processus utilisés par l’usine de matières plastiques recyclées à base de polypropylène et de polyéthylène basse densité ont été préalablement testés en usine pilote. Comme ils estiment que la production MPR est de haute qualité, elle pourra être incorporée dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique vierge. Pour lancer ce projet, l’entreprise Novus a engagé plus de 10 millions d’euros.

« Ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les engrais conditionnés. Ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire » explique Luc Letierce, président de Novus.

« Localiser en France le maximum de capacité de recyclage »

A.D.I.VALOR assurera la majorité de l’approvisionnement de l’usine en big-bags, grâce à la performance du programme français de collecte de ces emballages, utilisés pour le transport et le stockage des engrais et des semences. Pour Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR : « Cet accord consolide notre engagement de recycler 100 % de ce type d’emballage et illustre concrètement notre volonté de localiser en France le maximum de capacité de recyclage ».

En 2021, 9 300 tonnes de big-bags ont été collectées, recyclés à 100 % par des recycleurs localisés en Pologne, Espagne et Italie. L’éco-organisme a pour objectif de garder ces performances de collecte et de recyclage, tout en les localisant au plus proche des agriculteurs, selon la feuille de route établie avec ses actionnaires.

Ce projet est soutenu par les metteurs en marché d’engrais et de semences certifiés, représentés respectivement par la société SOVEEA et l’association ARES, actionnaires d’A.D.I.VALOR. Ces derniers se sont engagés afin de garantir la capacité de l’éco-organisme à approvisionner cette nouvelle usine au cours des prochaines années. Le projet bénéficie également des financements et d’un prêt de la BPI dans le cadre du plan « France Relance ».

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

Homme votant pour les élections européennes
Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Une enquête réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir éclaire sur les intentions de vote des…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

projet 270 000 désert algérie
270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

L’Algérie vient de signer avec le Qatar un accord pour l’implantation d’une ferme gigantesque qui accueillera 270 000…

Publicité