Aller au contenu principal

Monde
La pollution plastique des sols agricoles menace la sécurité alimentaire, selon la FAO

La FAO vient de publier le tout premier rapport sur la pollution causée par le plastique dans les terres cultivées à travers le monde.

pollution sol
Le plastique pollue les sols agricoles un peu partout dans le monde.
© Pixabay

Chacun a en tête les images de plages et d’océans inondés de plastique et les animaux marins morts après avoir ingéré des morceaux de cette matière polluante. Le rapport de la FAO intitulé “Assessment of agricultural plastics and their sustainability : A call for action” (Evaluation des plastiques agricoles et de leur durabilité : appel à l’action) montre que les terres cultivées sont polluées par de bien plus grandes quantités de plastique, ce qui représente une menace pour la sécurité alimentaire, la santé des populations et l’environnement.

D’après la FAO, les chaînes de valeur agricole utilisent chaque année environ 12,5 millions de tonnes de produits plastiques auxquelles viennent s’ajouter les 37,3 millions de tonnes qui servent à emballer les aliments. Les secteurs de la production végétale et de l’élevage sont les plus gros utilisateurs et consomment à eux deux 10,2 millions de tonnes de produits plastiques par an. Ils sont suivis par la pêche et l’aquaculture, avec 2,1 millions de tonnes et le secteur forestier avec 0,2 million de tonne. On estime que l’Asie est le plus grand utilisateur de plastique dans la production agricole, représentant près de la moitié de la consommation globale.

Le danger des microplastiques

Depuis la généralisation de son utilisation dans les années 1950, le plastique s’est imposé partout et notamment dans les pratiques agricoles. Par exemple, d’après les experts du secteur, la demande mondiale des films plastiques utilisés pour les serres, le paillage et l’ensilage augmentera de 50 %, passant de 6,1 millions de tonnes à 9,5 millions de tonnes en 2030. En agriculture, les produits en plastique contribuent grandement à la productivité : les films de paillage pour couvrir les sols et réduire la présence de plantes adventices, les contenants des pesticides et engrais, les bâches et les filets pour les tunnels ainsi que les serres, les gaines qui protègent les jeunes plants.

Tous ces plastiques qui aident à la culture sont aussi très nocifs, alerte la FAO, surtout lorsqu’ils arrivent en fin de vie. La diversité des polymères et des additifs mélangés au plastique compliquent encore plus le tri et le recyclages des produits. Une fois dans l’environnement, ces produits peuvent se fragmenter et ne pas disparaître avant des dizaines, voire des centaines, d’années. Sur les 6,3 milliards de tonnes de plastique qui auraient été produites jusqu’en 2015, près de 80 % des déchets n’auraient pas été éliminés correctement. Le plastique et les microplastiques ( qui mesurent moins de 5 millimètres) présentent des risques pour la santé des êtres vivants et l’environnement. La plupart des travaux de recherche scientifique sur la pollution par le plastique se concentrent sur les écosystèmes aquatiques, en particulier les océans, mais des experts de la FAO ont découvert que les sols agricoles pourraient être contaminés par de bien plus grandes quantités de microplastiques que les océans. Etant donné que 93 % des activités agricoles mondiales sont terrestres, il est urgent d’approfondir la question.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité