Aller au contenu principal

La PM 400 de Maréchalle Pesage récompensée au Sommet de l’élevage

La cage PM 400 de Maréchalle Pesage, conçue pour soulager le travail des éleveurs d’ovins et améliorer le bien-être de l’animal, a reçu un Sommet d’Or 2024.

La cage PM 400 de Maréchalle Pesage s’est vue récompenser d’un Sommet d’or au Sommet de l’élevage 2024. Equipée d'un système innovant de retournement hydraulique, elle permet de réduire la fatigue de l'éleveur pendant le parage et répond à une problématique de bien-être des ovins, les animaux assis sur le gigot étant beaucoup moins stressés que lorsqu'ils sont sur le dos. 

Lire aussi : Maréchalle Pesage - Bérangère Maréchalle aux commandes de l’entreprise familiale

Concrètement, une première manette permet de régler la hauteur du berceau. On bloque ensuite l'animal avec des palettes sous le poitrail, puis une troisième manette est prévue pour le dispositif anti-recul. Ensuite, on peut retourner l'animal. Cette cage s'adapte au gabarit de l'animal en longueur et en hauteur, notamment avec un réglage manuel des palettes sous le poitrail. 

Trois années de travail pour concevoir la cage 

Pour élaborer cette cage, trois années de travail ont été nécessaires. À l'origine de ce projet : une étude d'ergonomes qui avait pour objectif de réduire la pénibilité du travail de l’éleveur et les troubles musculo-squelettiques.

Lire aussi : Des bons conseils pour manipuler vos moutons 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité