Aller au contenu principal

Légume exotique
La patate douce s’adapte au climat français

La patate douce est originaire d'Amérique du Sud mais cette plante tropicale s'implante sur les autres continents. Loin encore de détrôner la frite, elle trouve peu à peu une place dans l'assiette des consommateurs français et s'implante dans les terres du Poitou, de l'Anjou, de Bretagne, des Hauts-de-France...

L’édition 2020 de Food’Angers, Vins de Loire et Gastronomie, s’est déroulé du 31 janvier au 9 février. C’est dans le cadre de cet événement qu’a été organisé à Beaucouzé, près d’Angers, un Atelier gourmand consacré à la patate douce. Il s’agissait de cuisiner et de déguster des patates douces locales, produites à Longué-Jumelles par Frédéric Poupard.

Voilà quatre ans que l’agriculteur a implanté ce légume originaire d’Amérique du Sud dans les terres ligériennes. « Un ou deux hectares pour commencer, puis 15 ha en 2019 et sans doute plus près de 20 ha en 2020, en agriculture biologique », précise l’Anjou agricole. « Les pointes de travail pour la patate douce correspondent à des creux de travail » pour les autres productions explique le maraîcher également producteur d’asperges de fraises, de tomates… En 2017, dans un article intitulé « Allegro sur la patate douce », le producteur expliquait aussi dans Le Monde comment il s'est lancé dans cette culture exotique.

« Plante gélive, la patate douce est une vivace dans les pays tropicaux, mais dans nos contrées, elle doit être réimplantée chaque année », explique encore le journal. La production démarre en plein champ fin mai début juin et l’objectif est d’obtenir des patates le plus homogènes possible, entre 300 et 500 g environ.

La patate douce est également cultivée aux Etats-Unis, en Israël et en Egypte. En Europe, le principal producteur est l’Espagne. Mais la patate douce gagne du terrain en France. Les consommateurs adeptes de cette note exotique sont de plus en nombreux et les producteurs répondent à la demande. A l’instar des frères Chabirand qui en cultivaient déjà 60 tonnes par an dans le marais poitevin. Reportage de France 3 sur YouTube.

 

Lire aussi sur actu.fr « Des patates douces en bio local ? A Pleumeur-Gautier, Terre d’essais teste pour nous… »,  dans le Courrier picard « La patate douce prend racine en Baie de Somme »  et sur France 3 « La patate douce s’implante (doucement) au pays de la frite »

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité