Aller au contenu principal

Environnement
La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache

C’est une première mondiale, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, vient d’annoncer vouloir taxer les émissions de gaz à effet de serre des animaux d’élevage.

pets
La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots des vaches du pays.
© Pixabay

Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern (parti travailliste), la Première ministre néo-zélandaise en poste depuis 2017, vient de dévoiler son projet : demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage comme le méthane contenu dans les pets et les rots des vaches et le protoxyde d’azote présent dans l’urine du bétail. Selon elle, les gaz naturellement émis par les 6,2 millions de vaches néo-zélandaises figurent parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays.

La Première ministre a affirmé aux agriculteurs qu’ils devraient pouvoir récupérer leur argent en augmentant les prix de leurs produits respectueux du climat. Elle estime que cette « proposition réaliste » devrait réduire les émissions agricoles tout en rendant les produits respectueux de l’environnement, renforçant ainsi « la marque d’exportation de la Nouvelle-Zélande ».

Les prochaines élections pourraient servir d’arbitre

Le monde agricole n’a pas attendu pour réagir. Andrew Hoggard, président de Federated Farmers a déclaré que ce projet « arracherait les tripes des petites villes de Nouvelle-Zélande ». Selon lui, cette taxe pourrait inciter les agriculteurs à faire pousser des arbres dans les champs aujourd’hui utilisés pour l’élevage. De son côté, l’organisation « Beef+Lamb New Zealand » qui représente les éleveurs de bovins et d’ovins du pays, estime que le projet ne tient pas compte des mesures rurales déjà en place pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. « Les agriculteurs néo-zélandais possèdent plus de 1,4 million d'hectares de forêts primitives sur leurs terres qui absorbent le carbone », a souligné son président Andrew Morrison.

Le gouvernement néo-zélandais espère mener à terme son projet d’ici à l’année prochaine et la taxe pourrait être introduite dans trois ans. Mais avec les élections prévues dans quinze mois en Nouvelle-Zélande, ce projet pourrait coûter cher à Jacinda Ardern qui vient de se mettre à dos le monde agricole et qui pourrait être privée des bulletins de vote des ruraux.

Lire aussi : tous nos articles sur la Nouvelle-Zélande

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité