Aller au contenu principal

La Nouvelle-Zélande revoit à la baisse ses objectifs de réduction des émissions de méthane : satisfaction des agriculteurs, colère des écologistes

La Nouvelle-Zélande vient de revoir à la baisse ses objectifs de réduction des émissions de méthane, une victoire pour les agriculteurs mais « un déni climatique » pour les écologistes.

Troupeau de vaches au pâturage en Nouvelle-Zélande
Les agriculteurs néo-zélandais, notamment les éleveurs de bovins, ont salué la décision gouvernementale visant à réduire les objectifs de réduction des émissions de méthane.
© Nathalie Cayla

Le gouvernement de coalition de droite néo-zélandais a décidé de mettre un place un nouveau plan visant une baisse des émissions de méthane comprise entre 14 et 24 % d'ici 2050, par rapport aux niveaux de 2017. 

L'objectif précédent était fixé entre 24 et 47 %. Cette annonce a provoqué la colère des défenseurs de l’environnement qui estiment qu’il s’agit d’un « déni climatique ». Elle a au contraire soulagé les agriculteurs néo-zélandais.

Un virage « totalement Trump » pour les écologistes, un changement « attendu depuis longtemps » pour les agriculteurs

Selon Amanda Larsson de l’ONG Greenpeace, le Premier ministre Christopher Luxon a pris un virage « totalement Trump » en « choisissant le déni climatique et les profits des entreprises, au détriment de l'avenir de nos enfants ».

 Le secteur de l’agriculture s’est quant à lui réjoui de cette décision. Le lobby agricole Federated Farmers a salué un changement « attendu depuis longtemps ». Selon son président Wayne Langford, les précédents objectifs de réduction des émissions de méthane étaient « une pure folie ». Et d’ajouter que « les familles d'agriculteurs subissent une énorme pression depuis longtemps, mais il semble que cela touche enfin à sa fin ».

A relire : La Nouvelle-Zélande demande à ses agriculteurs de développer la sylviculture pour contrebalancer les émissions de carbone de leur bétail

Pas de taxe sur les émissions agricoles de méthane

Les autorités néo-zélandaises qui estiment que l’agriculture est responsable de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays ont par ailleurs confirmé une révision des objectifs en matière de biométhane (émissions rejetées par les 5 millions de vaches et les 23 millions de moutons du pays) pour 2040 et l'absence de taxe sur les émissions agricoles de méthane, en raison d'un risque de fermeture des exploitations. 

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande abandonne son plan de taxation des émissions de méthane des ruminants

La Nouvelle-Zélande mise sur la technologie pour réduire les émissions de méthane

Le gouvernement va investir 400 millions de dollars néo-zélandais (223,6 millions d’euros) dans les technologies permettant de réduire les émissions de méthane. « On estime que si 30 % des agriculteurs adoptent les technologies qui devraient être disponibles avant 2030, les émissions agricoles totales pourraient baisser de 7 à 14 % au cours des dix prochaines années »  a affirmé Simon Watt ministre en charge du Changement climatique. 

Mais pour Ralph Sims, expert climatique à l’université Massey, il n’existe  « aucune garantie » que la recherche apporte des solutions dans un avenir proche.

A relire : La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité