Aller au contenu principal

La Nouvelle-Zélande abandonne son plan de taxation des émissions de méthane des ruminants

Le gouvernement néo-zélandais abandonne le plan de taxer les émissions de gaz à effet de serre des ruminants très décrié par le monde agricole.

abandon taxe ruminants
Les émanations de méthane des vaches néo-zélandaises ne seront finalement pas taxées.
© Nathalie Cayla

Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern, la Première ministre travailliste néo-zélandaise alors en poste, avait dévoilé en octobre 2022 un plan qui prévoyait de demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage. Selon elle, les gaz naturellement émis par les vaches et moutons néo-zélandais figuraient parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays. La Nouvelle-Zélande devait ainsi lancer la première taxe au monde sur les émissions de méthane pour réduire le bilan de ses 6 millions de vaches et 26 millions de moutons.

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande demande à ses agriculteurs de développer la sylviculture pour contrebalancer les émissions de carbone de leur bétail

 

Les agriculteurs néo-zélandais étaient descendus dans la rue

Cette annonce avait provoqué l’incompréhension et la colère de la communauté agricole néo-zélandaise qui était aussitôt descendue dans la rue pour manifester. Les fermiers avaient demandé à la Première ministre d’abandonner cet impôt, pointant le risque d’une augmentation des prix des denrées alimentaires. « La Nouvelle-Zélande est la seule à opter pour une réponse punitive », avait critiqué le président de la Fédération des fermiers néo-zélandais, Andrew Hoggard.

« Le gouvernement souhaite aider les agriculteurs grâce à la technologie »

Aujourd’hui la donne a changé. Le gouvernement de centre-droit vient d’annoncer l’abandon de ce plan controversé sur la taxation des émissions de gaz à effet de serre produits par les ruminants. « Le gouvernement s’est engagé à respecter nos obligations en matière de changement climatique, sans fermer les exploitations agricoles », a déclaré le ministre néo-zélandais de l’Agriculture, Todd McClay. 

Une nouvelle loi sera présentée au Parlement ce mois-ci afin d’exclure le secteur agricole d’un nouveau plan de tarification des émissions. Le nouveau gouvernement souhaite aider les agriculteurs à réduire les émissions grâce à la technologie, sans réduire la production ou les exportations, a déclaré Todd McClay.

Lire aussi : nos articles sur la Nouvelle-Zélande

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité