Aller au contenu principal

La mutagénèse soumise aux règles des OGM ? Le Conseil d’Etat s’en remet à la CJUE

Le ministère de l’Agriculture n’a pas publié de nouveaux textes réglementaires fixant la liste des techniques concernées par la directive européenne OGM de 2001. Le 8 novembre, comme il l'a déjà fait en 2016, le Conseil d'Etat a décidé de s’en remettre à l'avis de la Cour de justice européenne (CJUE) pour arbitrer l'application de la directive aux techniques de mutagénèse.

Le Conseil d'Etat a demandé au ministère de l'Agriculture, en février 2020, de faire paraître de nouveaux textes réglementaires fixant la liste des techniques concernées par la directive européenne OGM de 2001.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

La mutagénèse fait partie des NBT, les « New Breeding Techniques » utilisées en sélection végétale. La technique est utilisée notamment pour l’obtention de certaines variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH). Ces techniques de mutagénèse les plus récentes doivent-elles être soumises à la réglementation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) ? La question fait débat depuis quelques années.

« Le Conseil d’Etat juge que les organismes obtenus par certaines techniques de mutagénèse doivent être soumis à la réglementation relative aux OGM, » peut-on lire sur le site de la juridiction. Dans une décision prise le 8 novembre, comme il l'avait fait en 2016, le Conseil d'Etat a décidé de s'en remettre à l'avis de la Cour de justice européenne (CJUE) pour arbitrer l'application de la directive européenne dite OGM de 2001 aux techniques de mutagénèse.

Lire aussi « Sélection variétale : la mutagénèse bientôt affranchie de la réglementation OGM ? »

Distinction entre mutagénèse in vivo et in vitro?

Après une première clarification de la CJUE en 2018, le Conseil d'Etat avait enjoint en février 2020 le ministère de l'Agriculture de faire paraître, dans un délai de six mois, de nouveaux textes réglementaires fixant la liste des techniques concernées par cette directive. Ce qu'il n'a toujours pas fait, mettant en avant l'avis négatif opposé par la Commission européenne à son projet de décret. Bruxelles s'oppose à la distinction demandée au ministère par le Conseil d'Etat entre les techniques de mutagénèse in vivo et in vitro, incluant seulement cette dernière dans le champ de la directive.

Le Conseil d'Etat propose donc, sur ce point spécifique, de s'en remettre à nouveau à l'avis de la CJUE, et de sursoir à l'injonction faite au ministère de l'Agriculture. Deux questions sont posées à la Cour européenne. La première est de savoir s'il ne faut prendre en compte que le « processus » de mutagénèse lui-même ou l'ensemble des variations induites, qui pourraient être différentes selon que la mutation est induite in vivo ou in vitro. L’autre question est de savoir si le caractère « traditionnel » des techniques peut être jugé au regard de la période à laquelle ont débuté les cultures en plein champ de ces organismes, ou également de la période à laquelle ont débuté les recherches sur cette technique - et le cas échéant quels types de recherches.

La mutagénèse peut-elle bénéficier de règles plus souples que celle imposées aux OGM ? La Cour de justice européenne va devoir de nouveau clarifier les choses.

 

Lire aussi « " Les NBT ne sont pas des OGM ", pour Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture »

 

Lire aussi « NBT et OGM : La Confédération paysanne interpelle le premier ministre après les déclarations de Julien Denormandie »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité