Aller au contenu principal

« La mixité porcs-bovins apporte de la stabilité à l'exploitation »

Sur l'exploitation de Christian Guy dans le Cantal, les productions porcines et bovines se côtoient depuis plus de trente ans. Plusieurs intérêts peuvent être donnés à cette mixité. À commencer par la stabilité financière offerte au Gaec par la présence de ces deux espèces.

Guy Christian, 150 mères limousines, 100 truies naisseur-engraisseur, 600 000 litres, Junhac, Cantal © DR
Guy Christian élève 150 mères limousines et 100 truies en système naisseur-engraisseur à Junhac dans le Cantal. Il produit aussi 600 000 litres de lait.
© DR

Christian Guy élève 150 mères limousines et 100 truies en système naisseur engraisseur à Junhac, dans le Cantal. Il produit aussi 600 000 litres de lait. « Sur l’exploitation, les productions porcines et bovines se côtoient depuis plus de trente ans. Chacun est affecté à une production en particulier mais on peut tous se remplacer sur n’importe quel atelier. Plusieurs intérêts peuvent être donnés à cette mixité. À commencer par la stabilité financière offerte au Gaec par la présence de ces deux espèces. Économiquement parlant, il y a toujours une production qui faiblit. Quand pour l’une les cours sont au plus haut, pour l’autre c’est l’inverse et vice versa. Il n’y en a jamais une qui reste au sommet.

Lire aussi : Les intérêts de la mixité bovins-porcins analysés dans le Massif-Central

La mixité de ces deux espèces représente également une plus-value agronomique pour nos sols. Les apports de matières organiques variés nous permettent par ailleurs de réaliser des économies d’intrants. L’apport de lisier de porc sur prairies est un atout. Elles revalorisent bien les sous-produits de la production porcine ce qui engendre un potentiel de production plus important et à moindre coût. Les autres effluents sont ainsi gardés pour les cultures et le maïs.

Le lisier de porc est principalement apporté au printemps après une fauche ou sur parcelle déjà pâturée. On arrête l’épandage au plus tard le 15 juin et on recommence au 15 septembre (si les conditions l’autorisent) pour redynamiser la pousse de l’herbe automnale. On attend généralement trois semaines entre un épandage de lisier et le pâturage d’une prairie, ce qui correspond à notre durée de rotation. Nos prairies naturelles disposent d’une flore assez diversifiée. Pour l’épandage, on utilise la tonne à lisier de la Cuma.

Les élevages de porcs permettent également de maintenir un certain nombre d’abattoirs multiespèces. La fermeture de ceux-ci compliquerait la donne pour l’abattage de nos bovins. »

 

Lire aussi : Chez Vincent Noël en Mayenne : un système bien équilibré entre Limousines et truies plein air

Lire aussi  : Une exploitation équilibrée qui associe porcs et bovins bio dans les monts du Lyonnais

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande