Aller au contenu principal

La marque « alt. 1886 : les viandes du Massif » en pleine ascension

Son nom fait référence au Puy de Sancy, étendard du Massif Central, qui culmine à 1886 mètres d’altitude. Depuis son lancement au Sommet de l’Elevage en octobre 2019, la marque de viande bovine ne cesse de grimper. 22 départements sont réunis sous la bannière.

© « alt. 1886 : les viandes du Massif » / capture Facebook

La véritable aventure a commencé le 4 octobre, au Sommet de l’Elevage de Clermont-Cournon dans le Puy de Dôme. La viande bovine d’Auvergne a pris ce jour-là de la hauteur avec le lancement de la marque « alt. 1886 : les viandes du Massif », portée par l’association Valomac. Un an après la naissance de ce projet dans l’esprit de ses concepteurs, un premier contrat a été signé, informe la Creuse agricole. Les éleveurs de l’association, le transformateur local Languedoc Lozère viande et le distributeur Système U sont engagés ensemble dans la démarche. Avant les essais grandeur nature, des tests ont été réalisés, précise encore le journal. Des barquettes de steaks estampillés « alt.1886 » ont été commercialisées en novembre dernier dans deux magasins, à Mende et à Lodève. Des premières ventes encourageantes qui ont poussé la chaîne de magasins à élargir l’offre. « Ainsi, depuis le 17 janvier, faux-filet, rôtis, pavés, effilochés... ont rejoint en rayon les steaks hachés », précise le journal.

La marque réunit 22 départements sous sa bannière. En mettant en avant le goût des produits et « une juste rémunération pour tous les maillons de la filière », elle « entend bien embarquer dans son sillage d'autres enseignes », ajoute le journal. L’association compte aussi toucher les restaurateurs.

L’intégralité de l’article « Le pari d’une filière économique équilibrée » est à retrouver sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité