Aller au contenu principal

La marque « alt. 1886 : les viandes du Massif » en pleine ascension

Son nom fait référence au Puy de Sancy, étendard du Massif Central, qui culmine à 1886 mètres d’altitude. Depuis son lancement au Sommet de l’Elevage en octobre 2019, la marque de viande bovine ne cesse de grimper. 22 départements sont réunis sous la bannière.

© « alt. 1886 : les viandes du Massif » / capture Facebook

La véritable aventure a commencé le 4 octobre, au Sommet de l’Elevage de Clermont-Cournon dans le Puy de Dôme. La viande bovine d’Auvergne a pris ce jour-là de la hauteur avec le lancement de la marque « alt. 1886 : les viandes du Massif », portée par l’association Valomac. Un an après la naissance de ce projet dans l’esprit de ses concepteurs, un premier contrat a été signé, informe la Creuse agricole. Les éleveurs de l’association, le transformateur local Languedoc Lozère viande et le distributeur Système U sont engagés ensemble dans la démarche. Avant les essais grandeur nature, des tests ont été réalisés, précise encore le journal. Des barquettes de steaks estampillés « alt.1886 » ont été commercialisées en novembre dernier dans deux magasins, à Mende et à Lodève. Des premières ventes encourageantes qui ont poussé la chaîne de magasins à élargir l’offre. « Ainsi, depuis le 17 janvier, faux-filet, rôtis, pavés, effilochés... ont rejoint en rayon les steaks hachés », précise le journal.

La marque réunit 22 départements sous sa bannière. En mettant en avant le goût des produits et « une juste rémunération pour tous les maillons de la filière », elle « entend bien embarquer dans son sillage d'autres enseignes », ajoute le journal. L’association compte aussi toucher les restaurateurs.

L’intégralité de l’article « Le pari d’une filière économique équilibrée » est à retrouver sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité