Aller au contenu principal

Fruits secs et épicerie
La Malle aux Epices (Indre-et-Loire) étend son offre à l’intention du retail

La filiale du groupe Estivin située sur le marché de gros de  Tours, développe son activité d’importateur direct de fruits secs et sa gamme pour le commerce de détail.   

la Malle aux Epices propose une gamme large : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).
© Philippe Gautier-FLD

Sur le marché de gros de Tours, Touraine Primeurs (groupe Estivin) héberge la filiale du groupe dédiée produits destinés à l’épicerie fine, la Malle aux Epices : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).

« Nous importons en directement une grande partie de notre gamme. Nous présentons ainsi une offre large en dattes : Medjoul d’Israël et de Jordanie, Deglet d’Algérie… Par ailleurs, nous nous approvisionnons en Turquie pour les figues ou les noisettes, au Maroc pour les olives » explique Ben Larabi, responsable de l’entreprise. De plus, La Malle aux Epices importe aussi l’amande des Etats-Unis et les raisins secs d’Afrique du Sud.  Sur les autres gammes attachées au domaine de l’épicerie, l’entreprise achète sur le marché européen (riz  indien venant du Royaume-Uni par exemple). En ce qui concerne les légumes secs, l’offre est pratiquement à 100% d’origine française.

Lire aussi : Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français

 

 

La Malle aux Epices s’adresse principalement aux épiceries fines de la région ainsi qu’aux commerçants de plein vent et commerces de bouche et vend aussi aux grossistes. « Notre intention est d’amplifier nos achats directs à l’import, en développant notre gamme, afin de répondre à la demande des primeurs. Ceux-ci développent depuis plusieurs années leur offre en produits d’épicerie » note Ben Larabi. Enfin, travaillant essentiellement en vrac de 5 à 20 kilos, la société entend, dès la rentrée prochaine, proposer ses produits en petits grammages pour toucher aussi la grande distribution. L’atelier Fraich’Envie du groupe Estivin, situé juste à proximité du marché de gros, prendra en charge le conditionnement.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes