Aller au contenu principal

Fruits secs et épicerie
La Malle aux Epices (Indre-et-Loire) étend son offre à l’intention du retail

La filiale du groupe Estivin située sur le marché de gros de  Tours, développe son activité d’importateur direct de fruits secs et sa gamme pour le commerce de détail.   

la Malle aux Epices propose une gamme large : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).
© Philippe Gautier-FLD

Sur le marché de gros de Tours, Touraine Primeurs (groupe Estivin) héberge la filiale du groupe dédiée produits destinés à l’épicerie fine, la Malle aux Epices : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).

« Nous importons en directement une grande partie de notre gamme. Nous présentons ainsi une offre large en dattes : Medjoul d’Israël et de Jordanie, Deglet d’Algérie… Par ailleurs, nous nous approvisionnons en Turquie pour les figues ou les noisettes, au Maroc pour les olives » explique Ben Larabi, responsable de l’entreprise. De plus, La Malle aux Epices importe aussi l’amande des Etats-Unis et les raisins secs d’Afrique du Sud.  Sur les autres gammes attachées au domaine de l’épicerie, l’entreprise achète sur le marché européen (riz  indien venant du Royaume-Uni par exemple). En ce qui concerne les légumes secs, l’offre est pratiquement à 100% d’origine française.

Lire aussi : Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français

 

 

La Malle aux Epices s’adresse principalement aux épiceries fines de la région ainsi qu’aux commerçants de plein vent et commerces de bouche et vend aussi aux grossistes. « Notre intention est d’amplifier nos achats directs à l’import, en développant notre gamme, afin de répondre à la demande des primeurs. Ceux-ci développent depuis plusieurs années leur offre en produits d’épicerie » note Ben Larabi. Enfin, travaillant essentiellement en vrac de 5 à 20 kilos, la société entend, dès la rentrée prochaine, proposer ses produits en petits grammages pour toucher aussi la grande distribution. L’atelier Fraich’Envie du groupe Estivin, situé juste à proximité du marché de gros, prendra en charge le conditionnement.  

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes