Aller au contenu principal

Fruits secs et épicerie
La Malle aux Epices (Indre-et-Loire) étend son offre à l’intention du retail

La filiale du groupe Estivin située sur le marché de gros de  Tours, développe son activité d’importateur direct de fruits secs et sa gamme pour le commerce de détail.   

la Malle aux Epices propose une gamme large : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).
© Philippe Gautier-FLD

Sur le marché de gros de Tours, Touraine Primeurs (groupe Estivin) héberge la filiale du groupe dédiée produits destinés à l’épicerie fine, la Malle aux Epices : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).

« Nous importons en directement une grande partie de notre gamme. Nous présentons ainsi une offre large en dattes : Medjoul d’Israël et de Jordanie, Deglet d’Algérie… Par ailleurs, nous nous approvisionnons en Turquie pour les figues ou les noisettes, au Maroc pour les olives » explique Ben Larabi, responsable de l’entreprise. De plus, La Malle aux Epices importe aussi l’amande des Etats-Unis et les raisins secs d’Afrique du Sud.  Sur les autres gammes attachées au domaine de l’épicerie, l’entreprise achète sur le marché européen (riz  indien venant du Royaume-Uni par exemple). En ce qui concerne les légumes secs, l’offre est pratiquement à 100% d’origine française.

Lire aussi : Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français

 

 

La Malle aux Epices s’adresse principalement aux épiceries fines de la région ainsi qu’aux commerçants de plein vent et commerces de bouche et vend aussi aux grossistes. « Notre intention est d’amplifier nos achats directs à l’import, en développant notre gamme, afin de répondre à la demande des primeurs. Ceux-ci développent depuis plusieurs années leur offre en produits d’épicerie » note Ben Larabi. Enfin, travaillant essentiellement en vrac de 5 à 20 kilos, la société entend, dès la rentrée prochaine, proposer ses produits en petits grammages pour toucher aussi la grande distribution. L’atelier Fraich’Envie du groupe Estivin, situé juste à proximité du marché de gros, prendra en charge le conditionnement.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes