Aller au contenu principal

Fruits secs et épicerie
La Malle aux Epices (Indre-et-Loire) étend son offre à l’intention du retail

La filiale du groupe Estivin située sur le marché de gros de  Tours, développe son activité d’importateur direct de fruits secs et sa gamme pour le commerce de détail.   

la Malle aux Epices propose une gamme large : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).
© Philippe Gautier-FLD

Sur le marché de gros de Tours, Touraine Primeurs (groupe Estivin) héberge la filiale du groupe dédiée produits destinés à l’épicerie fine, la Malle aux Epices : fruits secs et confits, légumes secs, huiles et olives, aides culinaires (épices, produits issus de l'herboristerie…).

« Nous importons en directement une grande partie de notre gamme. Nous présentons ainsi une offre large en dattes : Medjoul d’Israël et de Jordanie, Deglet d’Algérie… Par ailleurs, nous nous approvisionnons en Turquie pour les figues ou les noisettes, au Maroc pour les olives » explique Ben Larabi, responsable de l’entreprise. De plus, La Malle aux Epices importe aussi l’amande des Etats-Unis et les raisins secs d’Afrique du Sud.  Sur les autres gammes attachées au domaine de l’épicerie, l’entreprise achète sur le marché européen (riz  indien venant du Royaume-Uni par exemple). En ce qui concerne les légumes secs, l’offre est pratiquement à 100% d’origine française.

Lire aussi : Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français

 

 

La Malle aux Epices s’adresse principalement aux épiceries fines de la région ainsi qu’aux commerçants de plein vent et commerces de bouche et vend aussi aux grossistes. « Notre intention est d’amplifier nos achats directs à l’import, en développant notre gamme, afin de répondre à la demande des primeurs. Ceux-ci développent depuis plusieurs années leur offre en produits d’épicerie » note Ben Larabi. Enfin, travaillant essentiellement en vrac de 5 à 20 kilos, la société entend, dès la rentrée prochaine, proposer ses produits en petits grammages pour toucher aussi la grande distribution. L’atelier Fraich’Envie du groupe Estivin, situé juste à proximité du marché de gros, prendra en charge le conditionnement.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes