Aller au contenu principal

La France produit moins de jeunes bovins mais en consomme davantage

Bien qu’essentielle au maintien des équilibres de production entre les différentes catégories de bovins, la production française de taurillons s’érode au fil des ans. Pour partie écoulée sur le marché français, elle est confrontée à une rude concurrence sur ses habituels débouchés d’Europe du Sud.

La France produit moins de jeunes bovins mais en consomme davantage
© F. d'Alteroche

Jeune bovin, taurillon, baby : ces trois mots définissent un gros bovin mâle non castré, le plus souvent abattu entre 14 et 20 mois. Inconnue en France avant la première guerre mondiale, la production de jeunes bovins a émergé dans les années 60. Elle est montée en puissance dans les années 70 à la faveur de la vulgarisation de l’ensilage de maïs et de l’utilisation des pulpes surpressées.

Même si elle se restructure, cette production demeure atomisée dans de nombreux ateliers. Le contraste est saisissant si on compare avec l’Italie. Chez nos voisins transalpins où le vitelloni est incontournable, la dimension des ateliers est plus « entrepreneuriale » que « familiale ». Et ils sont situés dans les riches plaines céréalières, alors qu’en France la plupart des ateliers ne sont pas dans le Bassin parisien, mais dans les zones de polyculture élevage et tout particulièrement dans le Grand Ouest.

À une époque encouragée par des aides publiques, la production française de jeunes bovins est en recul. La réforme de la PAC de 2006 et le découplage successif des primes aux bovins mâles puis à l’abattage a favorisé cette évolution. Elle a permis aux producteurs d’arbitrer plus facilement entre les ateliers selon leur rentabilité. Et dans un contexte de raréfaction des disponibilités en main-d’œuvre, les unités d’engraissement de dimension modeste ont souvent été délaissées face à des cultures de vente ou des ateliers laitiers analysés comme plus attractifs.

Une part croissante de la production est orientée sur le marché hexagonal, mais l’export vers l’Europe du Sud demeure essentiel pour maintenir les équilibres. Et sur ces habituels débouchés, les JB français affrontent une rude concurrence. Elle résulte d’abord d’autres pays européens où les coûts de production dans les élevages et les outils d’abattage ont fait perdre des parts de marché aux JB en bleu blanc rouge.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande