Aller au contenu principal

La France dans la course agricole et agroalimentaire

© Patrick Cronenberger

Premier producteur européen de céréales, premier producteur européen de viande bovine, premier producteur européen de sucre de betteraves...  Le tableau  des performances agricoles et agroalimentaires de l'Hexagone est loin d'être sombre.

Si les chiffres du commerce extérieur agroalimentaire français annoncés cette semaine sont bons, c’est peut-être parce que le secteur ne va pas si mal. Au « palmarès des produits agricoles et agroalimentaires » la France est numéro 1 mondial du lin fibre et tient des places de deuxième producteur mondial, premier producteur européen, premier exportateur mondial… Au tableau des bons points, 1200 variétés de fromages et un chiffre deux fois moindre mais tout de même énorme de 600 spécialités de bonbons et autres confiseries. Et la viande et les légumes dans tout ça ? Eh bien, au niveau européen, la France est 1er producteur de viande bovine et 3e producteur de légumes. Ouf, il n’y a pas que des bonbons dans l’assiette !

Gros plan sur l’infographie réalisée par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.

 

Voir aussi L'agroalimentaire pèse dans la balance commerciale française et Les semences, petites pépites pour le commerce extérieur français

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité