Aller au contenu principal

La Fondation AgroParisTech reconnue d’utilité publique

Après douze années d’activité, la Fondation AgroParisTech vient d’être reconnue Fondation d’utilité publique autonome. Elle a annoncé une collecte de fonds massive pour cette année 2024-2025.

Fondation Agroparistech utilité publique
© Capture d'écran site Fondation AgroParisTech

Depuis sa création en 2012, la Fondation AgroParisTech a financé 850 porteurs de projets pour les aider à mettre leurs compétences au service des grands enjeux contemporains : santé des sols, gestion de l’eau, biodiversité, adaptation des filières, sensibilisation des consommateurs. Avec plus de 12 millions d’euros de dons collectés et l’appui de 70 partenaires, elle accompagne la création de chaires de recherche, d’enseignement et de diffusion des connaissances, finance des bourses étudiantes, incite à l'engagement solidaire et citoyen, et soutient l'entrepreneuriat. C’est pour asseoir son rôle de catalyseur entre la société civile et l’excellence académique d’AgroParisTech qu’elle devient fondation reconnue d’utilité publique.

Lire aussi : Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Un leitmotiv : agir et se transformer

La Fondation explique qu’elle a pour objectif d’anticiper les défis à venir en se dotant d’un cadre concret où « agir et se transformer » est son leitmotiv. Selon elle, la nouvelle gouvernance illustre parfaitement cette dynamique avec un conseil d’administration composé de 16 personnalités et organisations expertes, couvrant les thématiques d’intervention de la Fondation (agriculture, alimentation, forêt, eau, environnement, santé et territoires) qui valide sa stratégie et les grandes modalités de sa mise en œuvre.

« Il revient aux ingénieurs agronomes de porter en étendard une solide espérance »

la Fondation AgroParisTech est convaincue que « la compréhension des mécanismes du vivant, par la science et le partage des expériences de terrain, constitue un levier fondamental pour l’émergence d’une économie reposant sur le capital naturel, sa préservation et sa restauration ». Pour son président, Olivier Guize, « Il revient aux ingénieurs agronomes de porter en étendard une solide espérance. La Fondation AgroParisTech est un lieu de rencontre, de partage, de production et de diffusion des savoirs au carrefour des univers scientifique et économique. Nous sommes plus que jamais résolus à soutenir des initiatives transformantes où les sciences et technologies du vivant jouent un rôle clé ”.

Recensement des initiatives en faveur de la transition agroécologique

La Fondation AgroParisTech vient de lancer un recensement des initiatives et acteurs qui œuvrent en faveur de la transition agroécologique en France, afin d’identifier auprès d’eux les points de blocage rencontrés, évaluer les besoins et en déduire un plan d’action.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité