Aller au contenu principal

La Fnec demande des hausses du prix du lait du chèvre avec cette année 2024 au climat « catastrophique »

Pour la Fédération des éleveurs de chèvres, le prix du lait de chèvre doit poursuivre sa revalorisation pour faire face à une hausse des charges d'alimentation et à la situation sanitaire.

Un chauffeur-ramasseur mesure la quantité de lait de chèvre dans un tank lors de la collecte.
Pour la Fnec, le prix du lait de chèvre reste un enjeu crucial pour les éleveurs, surtout avec une année 2024 au climat catastrophique.
© D. Hardy

Alors que les négociations commerciales vont débuter entre les laiteries et la grande distribution, la Fnec demande une vrai hausse du prix du lait de chèvre.  Dans son communiqué du 12 novembre, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres rappelle que cette « année climatique catastrophique » entraîne une hausse des charges d’alimentation sans que la production soit au rendez-vous. La baisse de collecte observée depuis le début de l'année 2024 (- 3 % sur les huit premiers mois) couplée avec la « situation sanitaire explosive »  liée à la FCO ne sont pas de bon augure pour le revenu des éleveurs.

Lire aussi : La collecte de lait de chèvre se creuse encore

Avec une baisse de production de 5 % par chèvre pour la campagne 2024, l'Institut de l'élevage estime un manque à gagner de l'ordre de 25 euros les mille litres. « Le prix du lait reste un enjeu crucial pour les éleveurs de chèvres ! » , insiste le syndicat des éleveurs de chèvres en dénonçant « la petite musique qui incite à une baisse des prix de la matière première agricole en répercussion de la baisse de l’inflation ». 

Lire aussi : L’inflation 2023 de la bûche de chèvre analysée par l’Observatoire de la formation des prix et des marges

La Fnec rappelle ainsi que le prix du lait de chèvre a, certes, augmenté ces dernières années mais qu'il reste « environ 25 €/1 000 l en dessous du prix de revient en 2023. Un niveau encore trop bas pour que les éleveurs de chèvres vivent dignement de leur métier ! »

Lire aussi : Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024

Rappelant les principes de loi Egalim2 qui doit assurer la prise en compte de la matière première agricole dans les conditions de vente du transformateur, la Fnec réaffirme le besoin d’inscrire « un prix du lait de chèvre à la hausse dans les conditions générales de vente qui seront envoyées par les industriels laitiers à la grande distribution. (...) Un signe clair doit être donné par l’aval de la filière pour accompagner la modernisation et l’amélioration des conditions de travail et de revenu des éleveurs de chèvres ! » 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre