Aller au contenu principal

La filière Chia de France se dote d’une nouvelle ligne de triage et de conditionnement

Preuve de sa croissance : la filière chia de France est la première en Europe à s’équiper d’une nouvelle ligne complète de triage, séchage et conditionnement. L’installation est réalisée en Occitanie par la PME familiale Agrofün qui accompagne depuis 2017 le développement de cette culture de diversification pour les agriculteurs. La production locale permet de répondre à la demande grandissante des consommateurs européens pour cette graine riche en oméga 3.

La chia est une plante cultivée pour sa petite graine riche en oméga 3 consommée en alimentation humaine. Sa production mondiale provient à 90% d’Amérique du Sud mais la culture a fait son apparition en Europe il y a une vingtaine d’années. En France, le chia est arrivé dans les années 2000 et sa filière est soutenue par Agrofün. Depuis 2002, la jeune PME implantée au nord de Toulouse adapte de manière naturelle de nouvelles plantes lointaines pour que les agriculteurs français puissent les cultiver localement, dans le respect du protocole de Nagoya. Une démarche visant la diversification des cultures en France pour proposer des graines produites localement et de qualité.

Lire aussi « Du chia qui couvrirait plus de 200 000 ha à terme » dans Réussir Grandes Cultures

Filière française durable et équitable, depuis 2017

La filière chia a été lancée en 2017. Elle est durable et équitable et permet le maintien du tissu agricole français. Aujourd’hui, Agrofün annonce la mise en service prochaine d’une nouvelle ligne complète de triage, séchage et conditionnement, en Occitanie, à Villemur sur Tarn en Haute-Garonne.  

Cet outil sera le premier spécialisé dans le triage de la graine de chia en Europe. Il s’agit d’une opération délicate compte tenu de la très petite taille de la graine. Une bonne maîtrise de cette étape permettra de diminuer drastiquement les pertes au triage. L’installation va être opérationnelle en janvier 2021 et elle va assurer le triage de la majorité des productions de la filière Chia de France.

400 agriculteurs sur 4000 ha

A plus long terme, il est prévu la mise en place d’une unité de transformation de la graine pour travailler l’huile et la farine de chia, deux matières premières à très forte valeur ajoutée, entièrement cultivées et transformées en France !

Depuis trois ans, plus de 400 agriculteurs français cultivent près de 2000 hectares de chia (90% en bio et 10% en conventionnel). Le rendement est d'environ 500 kg / ha.

Près de 40 000 t/an de chia sont consommées en Europe et les volumes progressent actuellement de plus de 50% par an en Europe.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité