Aller au contenu principal

La ferme expérimentale des Bordes se concentre sur la sécurisation des systèmes fourragers

Un nouveau projet de recherche et développement a été défini pour l'horizon 2025 à la ferme expérimentale des Bordes. Cultures fourragères estivales, itinéraires d'amélioration du potentiel des prairies permanentes, impact de la fertilisation azotée pour les prairies multi-espèces, et rations d'engraissement utilisant méteils et fourragères prairiales sont au programme.

ferme expérimentale des Bordes
© Ferme des Bordes/Facebook

Les partenaires de la ferme expérimentale des Bordes (Chambres d’Agriculture de l’Indre, du Cher, de la Creuse et de la Haute Vienne ainsi qu’Arvalis – Institut du Végétal) ont travaillé à la définition d’un nouveau projet de Recherche et Développement ambitieux et structurant pour les essais en cours et à venir sur la station. Le projet « Les Bordes 2025 » s’articule autour d’une thématique prioritaire : « sécuriser les systèmes fourragers dans un contexte de changement climatique » pour les essais en cours ou à venir.

Un nouveau réseau expérimental va débuter en 2021 sur les cultures fourragères estivales, à la suite des plateformes de démonstration de 2019 et 2020 en partenariat notamment avec le programme Herbe et Fourrages Centre-Val-de-Loire. Dans le cadre d’un projet multi partenarial nommé PRAIRENOV, une plateforme expérimentale a été mise en place à l’automne dernier sur la station afin de tester des itinéraires innovants d’amélioration du potentiel productif des prairies permanentes.

Un essai sur l’impact de la fertilisation azotée sur les prairies multi-espèces s’est clôturé en 2020 et ses résultats seront prochainement diffusés. Concernant l’agriculture biologique, deux plateformes sont en place depuis 2018 afin d’étudier les effets des différents fertilisants autorisés sur les prairies temporaires et permanentes (rendement, composition floristiques et valeur alimentaire).

Enfin, l’utilisation de méteils fourragers dans les rations de finition est étudiée. Un travail est également effectué sur l’utilisation de fourrages riches en azote sous forme d’herbe ou de luzerne pour la finition des génisses primeurs.

La commission mixte de la Ferme Expérimentale des Bordes s’est réunie le 28 janvier 2021. Elle est composée des organismes associés de la station expérimentale et de l’Institut de l’élevage, l’INRAe, des coopératives animale (CCBE, CELMAR, SICAREV Coop) et des coopératives agroalimentaires (Axéréal et Océalia).

Une journée technique est programmée le 8 juin 2021. Les modalités d’organisation de cette journée technique seront précisées dans les prochains mois.

 

Lire aussi : Ferme des Bordes : des boeufs lourds et tardifs

Lire aussi : Un essai à la ferme des Bordes croise l’effet de l’âge et de la note d’état sur l’engraissement de Charolaises

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande