Aller au contenu principal

La désalcoolisation de vins IGP, c’est possible !

Aujourd’hui les vins désalcoolisés français ne peuvent être que des vins sans IG mais une décision du 4 avril 2024 de l’Inao ouvre cette possibilité aux IGP.

Aujourd'hui limitée aux vins sans IG, la désalcoolisation est désormais envisageable pour un vin IGP mais jusqu'à 6 % vol.
Aujourd'hui limitée aux vins sans IG, la désalcoolisation est désormais envisageable pour un vin IGP mais jusqu'à 6 % vol.
© C. Gerbod

Désalcooliser un vin IGP jusqu’à 6 % vol. est désormais envisageable. Le 4 avril 2024, le Comité vins IGP de l’Inao a entériné cette possibilité. Pourquoi 6 % vol. alors que la réglementation européenne autorise, depuis décembre 2021, la désalcoolisation des vins sous signes officiels de qualité et d’origine jusqu’à 0,5 % vol. ? « J’ai essayé d’être pragmatique. J’ai organisé des dégustations. Sans être exhaustif, on a vu qu’en dessous de 6 % vol. ça pouvait devenir compliqué car l’alcool est un support aromatique et de composés du vin », détaille Éric Paul, président du comité national des IGP vins et cidres de l’Inao.

Une possibilité sous conditions

La balle est donc maintenant dans le camp des ODG des vins IGP. À ceux qui souhaitent emprunter les voies de la désalcoolisation de déposer leur demande de modification de leur cahier des charges. Le dossier sera instruit par l’Inao, è dans des délais raisonnables », promet Éric Paul. Il est prévu également que tous les vins soient contrôlés d’un point de vue organoleptique avant et après désalcoolisation.

Pour les IGP ayant inscrit l’option des 6 degrés dans leur cahier des charges, l’Inao indique qu’il sera possible d’envisager de passer sous les 6 degrés en conduisant une expérimentation ou en mobilisant le dispositif d’évaluation des innovations (DEI). La commission scientifique et technique de l’Inao assurera le suivi des expérimentations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole