Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale des entreprises
La démarche RSE gagne le monde agricole pour répondre aux attentes sociétales

La démarche RSE, c’est-à-dire de Responsabilité sociétale de l’entreprise, gagne du terrain dans le monde agricole. Un virage qui amène les entreprises à se poser les bonnes questions pour se développer

© Resonance, la responsabilité sociétale en Nouvelle-Aquitaine

permet aux entreprises de valider leur adhésion aux principes de développement durable. La tendance s’affirme dans le monde agricole. « Que ce soit des entreprises agroalimentaires, des coopératives de producteurs ou des agriculteurs », les initiatives sont « de plus en plus fréquentes dans le monde agricole », observe L'Oise agricole. « C’est ainsi que lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris, le label Agri Confiance a annoncé un nouveau référentiel étendu à la RSE », poursuit le journal qui rappelle que « la certification Agri Confiance concerne 24.400 exploitations et 61 coopératives ».

Face à cet engouement, la filière s’est octroyé le droit de rajouter une quatrième lettre : un A comme agricole. « La RSEA, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les entreprises agricoles d’une manière stratégique et opérationnelle », précise Gilles Cavalli, auteur de l’ouvrage paru en 2019 Manager une entreprise agricole durable. Pour le spécialiste, « il est très important que les exploitants agricoles prennent à bras-le-corps cette démarche », commente le journal. Et de citer l’exemple du « groupe coopératif des Hauts-de-France, La Prospérité fermière, qui a lancé une politique RSE en s’engageant sur un lait sans OGM ».

La filière vin suit elle aussi le mouvement avec des professionnels qui « ont également décidé d’investir le champ de la RSE via leur plan de filière. L’objectif est, là encore, la nécessaire adaptation des pratiques aux attentes de la société », note L’Oise agricole.

 

Lire aussi Bioplants, un exemple d’entreprise engagée dans la démarche RSE

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité