Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale des entreprises
La démarche RSE gagne le monde agricole pour répondre aux attentes sociétales

La démarche RSE, c’est-à-dire de Responsabilité sociétale de l’entreprise, gagne du terrain dans le monde agricole. Un virage qui amène les entreprises à se poser les bonnes questions pour se développer

© Resonance, la responsabilité sociétale en Nouvelle-Aquitaine

permet aux entreprises de valider leur adhésion aux principes de développement durable. La tendance s’affirme dans le monde agricole. « Que ce soit des entreprises agroalimentaires, des coopératives de producteurs ou des agriculteurs », les initiatives sont « de plus en plus fréquentes dans le monde agricole », observe L'Oise agricole. « C’est ainsi que lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris, le label Agri Confiance a annoncé un nouveau référentiel étendu à la RSE », poursuit le journal qui rappelle que « la certification Agri Confiance concerne 24.400 exploitations et 61 coopératives ».

Face à cet engouement, la filière s’est octroyé le droit de rajouter une quatrième lettre : un A comme agricole. « La RSEA, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les entreprises agricoles d’une manière stratégique et opérationnelle », précise Gilles Cavalli, auteur de l’ouvrage paru en 2019 Manager une entreprise agricole durable. Pour le spécialiste, « il est très important que les exploitants agricoles prennent à bras-le-corps cette démarche », commente le journal. Et de citer l’exemple du « groupe coopératif des Hauts-de-France, La Prospérité fermière, qui a lancé une politique RSE en s’engageant sur un lait sans OGM ».

La filière vin suit elle aussi le mouvement avec des professionnels qui « ont également décidé d’investir le champ de la RSE via leur plan de filière. L’objectif est, là encore, la nécessaire adaptation des pratiques aux attentes de la société », note L’Oise agricole.

 

Lire aussi Bioplants, un exemple d’entreprise engagée dans la démarche RSE

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité