Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale des entreprises
La démarche RSE gagne le monde agricole pour répondre aux attentes sociétales

La démarche RSE, c’est-à-dire de Responsabilité sociétale de l’entreprise, gagne du terrain dans le monde agricole. Un virage qui amène les entreprises à se poser les bonnes questions pour se développer

© Resonance, la responsabilité sociétale en Nouvelle-Aquitaine

permet aux entreprises de valider leur adhésion aux principes de développement durable. La tendance s’affirme dans le monde agricole. « Que ce soit des entreprises agroalimentaires, des coopératives de producteurs ou des agriculteurs », les initiatives sont « de plus en plus fréquentes dans le monde agricole », observe L'Oise agricole. « C’est ainsi que lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris, le label Agri Confiance a annoncé un nouveau référentiel étendu à la RSE », poursuit le journal qui rappelle que « la certification Agri Confiance concerne 24.400 exploitations et 61 coopératives ».

Face à cet engouement, la filière s’est octroyé le droit de rajouter une quatrième lettre : un A comme agricole. « La RSEA, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques par les entreprises agricoles d’une manière stratégique et opérationnelle », précise Gilles Cavalli, auteur de l’ouvrage paru en 2019 Manager une entreprise agricole durable. Pour le spécialiste, « il est très important que les exploitants agricoles prennent à bras-le-corps cette démarche », commente le journal. Et de citer l’exemple du « groupe coopératif des Hauts-de-France, La Prospérité fermière, qui a lancé une politique RSE en s’engageant sur un lait sans OGM ».

La filière vin suit elle aussi le mouvement avec des professionnels qui « ont également décidé d’investir le champ de la RSE via leur plan de filière. L’objectif est, là encore, la nécessaire adaptation des pratiques aux attentes de la société », note L’Oise agricole.

 

Lire aussi Bioplants, un exemple d’entreprise engagée dans la démarche RSE

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Publicité