Aller au contenu principal

Macron interpelé par Bruno Cardot et Thierry Bailliet en chanson

Bruno Cardot et Thierry Bailliet, deux agriculteurs connus sur les réseaux sociaux, ont posté le 14 juillet une vidéo chantée. Sur l’air de « partenaire particulier », ils demandent un changement du ministre de l’agriculture. La complainte agricole aura-t-elle été entendue jusque dans les jardins de l’Elysée ? Réponse dans quelques heures avec le remaniement ministériel imminent.

Bruno Cardot et Thierry Baillet
Bruno Cardot et Thierry Bailliet cherchent, avec une bonne dose d’humour, un ministre un peu à leur image : « débloqué, pas trop timide ».
© Capture Twitter

En 2020, Bruno Cardot, agriculteur connu sur les réseaux sociaux, avait posté une vidéo où il parodiait la chanson de Manau : la tribu de Dana. Son complice de l’époque était Sébastien Delva.

En 2023, l’auteur du « Salut Salut », a imaginé une nouvelle parodie musicale. Thierry Bailliet, agri-youtuber basé dans le Nord, est venu prêter sa voix pour ce duo de choc mais aussi ses champs du côté de Loos-en-Gohelle pour installer la scène. Décor champêtre sur fond de terrils. Claviers, micros pour le son. Cols blancs et perruques pour le style. Cette fois, c’est la chanson « partenaire particulier » du groupe éponyme qui a servi d’écrin à la perle textuelle concoctée par les deux compères. La mise en scène penche du côté de la franche rigolade mais à bien écouter les paroles, il y a du sérieux dans tout ça. La chanson rebaptisée « French Farmers Particuliers » est une critique du système administratif auquel sont confrontés les agriculteurs français.

 

Agriculteurs chanteurs cherchent nouveau ministre

« Un peu d’amour pour bosser tranquillou sans être emmerdé », c’est ce que réclament les deux virtuoses des réseaux sociaux. Ils disent leur ras-le-bol des décrets et règlements qui demandent de « rester dans les normes » quand les agriculteurs d’autres pays « peuvent bien s’en passer ». Et d’assurer en cœur : « alors je cherche et je trouverai ce ministre qui me manque tant ». Ils sont à la recherche d’un « French Lover » qui aime la terre.

La vidéo postée le 14 juillet est un appel au changement. Elle a été relayée par France 3 dans les Hauts-de-France. Mais les deux agriculteurs auront-ils été entendus en haut lieu ? Réponse à l’occasion du remaniement ministériel qui devrait intervenir le 19 ou le 20 juillet.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité