Aller au contenu principal

Ursula von der Leyen veut « engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE »

Dans son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a rendu hommage aux agricultrices et aux agriculteurs qui parviennent, dans le contexte actuel, à garantir une alimentation saine et l’indépendance de notre approvisionnement alimentaire. La Commission européenne veut être à leurs côtés pour relever le défi d’une agriculture plus durable. Elle souhaite moins de polarisation et va engager pour cela un « dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE »

Fait rare dans ce type d’exercice, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a consacré tout un volet de son discours sur l’état de l’Union aux agriculteurs, les remerciant « d’assurer, jour après jour, notre approvisionnement alimentaire ».
© Dati Bendo / Commission européenne

A l’occasion de son discours sur l’état de l’Union, le 13 septembre devant le Parlement européen à Strasbourg, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenu à « rendre hommage à nos agriculteurs et à les remercier d’assurer, jour après jour, notre approvisionnement alimentaire ».

Le fondement de la politique agricole en Europe est de « garantir une alimentation saine », a-t-elle rappelé, et c’est le « devoir de l’agriculture ». La présidente a également assuré que la Commission a « à cœur de garantir l’indépendance de notre approvisionnement alimentaire ». Les agriculteurs offrent ces garanties, malgré « l'impact croissant, sur leur travail et leurs revenus, de l'agression russe contre l'Ukraine, du changement climatique, avec les sécheresses, les incendies et les inondations que celui-ci provoque, mais aussi de nouvelles obligations », a souligné Ursula von der Leyen. Et d’évoquer « une agriculture plus durable » en faveur de laquelle beaucoup d’agriculteurs sont déjà engagés.

 


Davantage de dialogue, moins de polarisation

Pour pouvoir « relever ces nouveaux défis aux côtés des agriculteurs et des agricultrices », la présidente de la Commission pointe le « besoin de davantage de dialogue et de moins de polarisation ». Pour cette raison, la Commission souhaite « engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE ».

L'agriculture et la protection de la nature peuvent aller de pair

La présidente a conclu le volet agricole de son discours en évoquant la question environnementale. Se déclarant « convaincue que l’agriculture et la protection de la nature peuvent aller de pair », elle a affirmé : « nous avons besoin des deux ».

 

Quid de la stratégie De la ferme à la table ?

En revanche, Ursula von der Leyen n’a pas fait mention de la stratégie « De la ferme à la table », point clé du Pacte vert pour l’Europe, ni d’un éventuel report de la révision des normes sur le bien-être animal prévu au second semestre 2023. La situation commerciale avec l’Ukraine n’a pas non plus été évoquée.

La député européenne Anne Sander (Les Républicains) a réagi sur Twitter en demandant à la Commission de passer maintenant des paroles aux actes pour pérenniser l’agriculture.

 

De son côté, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a salué le discours de Mme von der Leyen, en l’assurant que son syndicat « contribuera à ce dialogue stratégique ».

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Publicité