Aller au contenu principal

Ursula von der Leyen veut « engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE »

Dans son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a rendu hommage aux agricultrices et aux agriculteurs qui parviennent, dans le contexte actuel, à garantir une alimentation saine et l’indépendance de notre approvisionnement alimentaire. La Commission européenne veut être à leurs côtés pour relever le défi d’une agriculture plus durable. Elle souhaite moins de polarisation et va engager pour cela un « dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE »

Fait rare dans ce type d’exercice, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a consacré tout un volet de son discours sur l’état de l’Union aux agriculteurs, les remerciant « d’assurer, jour après jour, notre approvisionnement alimentaire ».
© Dati Bendo / Commission européenne

A l’occasion de son discours sur l’état de l’Union, le 13 septembre devant le Parlement européen à Strasbourg, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenu à « rendre hommage à nos agriculteurs et à les remercier d’assurer, jour après jour, notre approvisionnement alimentaire ».

Le fondement de la politique agricole en Europe est de « garantir une alimentation saine », a-t-elle rappelé, et c’est le « devoir de l’agriculture ». La présidente a également assuré que la Commission a « à cœur de garantir l’indépendance de notre approvisionnement alimentaire ». Les agriculteurs offrent ces garanties, malgré « l'impact croissant, sur leur travail et leurs revenus, de l'agression russe contre l'Ukraine, du changement climatique, avec les sécheresses, les incendies et les inondations que celui-ci provoque, mais aussi de nouvelles obligations », a souligné Ursula von der Leyen. Et d’évoquer « une agriculture plus durable » en faveur de laquelle beaucoup d’agriculteurs sont déjà engagés.

 


Davantage de dialogue, moins de polarisation

Pour pouvoir « relever ces nouveaux défis aux côtés des agriculteurs et des agricultrices », la présidente de la Commission pointe le « besoin de davantage de dialogue et de moins de polarisation ». Pour cette raison, la Commission souhaite « engager un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE ».

L'agriculture et la protection de la nature peuvent aller de pair

La présidente a conclu le volet agricole de son discours en évoquant la question environnementale. Se déclarant « convaincue que l’agriculture et la protection de la nature peuvent aller de pair », elle a affirmé : « nous avons besoin des deux ».

 

Quid de la stratégie De la ferme à la table ?

En revanche, Ursula von der Leyen n’a pas fait mention de la stratégie « De la ferme à la table », point clé du Pacte vert pour l’Europe, ni d’un éventuel report de la révision des normes sur le bien-être animal prévu au second semestre 2023. La situation commerciale avec l’Ukraine n’a pas non plus été évoquée.

La député européenne Anne Sander (Les Républicains) a réagi sur Twitter en demandant à la Commission de passer maintenant des paroles aux actes pour pérenniser l’agriculture.

 

De son côté, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a salué le discours de Mme von der Leyen, en l’assurant que son syndicat « contribuera à ce dialogue stratégique ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité