Aller au contenu principal

La colère des agriculteurs néerlandais se traduit dans les urnes

Le tout jeune Mouvement agriculteur-citoyen vient de remporter les élections provinciales aux Pays-Bas. Une victoire qui fait suite à une large contestation des agriculteurs qui rejettent le plan du gouvernement visant à réduire le cheptel néerlandais pour faire baisser les émissions d’azote.

Caroline van der Plas, leader du parti, le BBB, aux Pays-Bas.
Caroline van der Plas, leader du parti, le BBB, Mouvement agriculteur-citoyen, aux Pays-Bas.
© Compte twitter BBB

Organisées mercredi 15 février, les élections provinciales aux Pays-Bas ont largement été remportées par le BoerBurgerBeweging (BBB), Mouvement agriculteur-citoyen, un parti tout jeune puisqu’il a été fondé en 2019 à la suite du mouvement de protestation agricole. Alors qu’il n’avait obtenu qu’ 1 % des voix aux élections de la Chambre basse (élections législatives) en 2021, avec une seule représentante en la personne de Caroline van der Plas, leader du parti, le BBB pourrait obtenir 15 sièges sur 75 à la Chambre haute et devenir ainsi la première formation. Le gouvernement de coalition de Mark Rutte devrait donc perdre sa majorité au Sénat néerlandais.


Réduction du cheptel et fermetures d’exploitation

Dans ce pays de 18 millions d’habitants qui est le deuxième exportateur mondial de produits alimentaires après les Etats-Unis, l’annonce du gouvernement de vouloir réduire de moitié les émissions d’azote d’ici 2030 grâce notamment à la diminution du cheptel et à la fermeture d’exploitations a provoqué la colère du monde agricole qui estime être injustement ciblé par le gouvernement par rapport à d’autres secteurs comme l’industrie et les transports.

Les agriculteurs qui ne comprennent pas pourquoi on leur a demandé pendant des années de produire intensivement pour aujourd’hui revenir en arrière ont manifesté leur colère, parfois violemment, lors de ces derniers mois. Ce mouvement de protestation, soutenu par une partie de la population et des voix populistes par-delà les frontières néerlandaises a même été encouragé par Donald Trump.


Un plan similaire en Belgique néerlandophone

Alors que va-t-il se passer maintenant ? « On va rentrer dans une logique de négociation car le gouvernement n’ambitionne pas d’abandonner son objectif en matière de réduction d’azote. Il va plus examiner les possibilités de nature technologique : récupération de l’azote, diminution des émissions d’ammoniac. Les Assemblées provinciales doivent assurer la mise en place du plan. Elles peuvent ralentir le processus, elles peuvent le faire exploitation par exploitation » a expliqué Pascal Delwit, professeur de science politique à l’université libre de Bruxelles sur France Culture jeudi 16 mars.

Ce dernier a fait remarquer qu’en Belgique néerlandophone le gouvernement a aussi lancé un plan de réduction du cheptel pour réduire les émissions d’azote. L’annonce le 23 février de ce plan visant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 a engendré début mars la protestation de nombreux agriculteurs qui ont manifesté à Bruxelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité