Aller au contenu principal

La circulation agricole deviendra-t-elle plus difficile avec les nouvelles pistes cyclables ?

Dans le Calvados, la communauté urbaine de Caen-la-mer met en place trois kilomètres de pistes cyclables. Mais l’aménagement des voiries et le passage des engins agricoles ne font pas toujours bon ménage. Voici un exemple relayé par le journal l’Agriculteur Normand.  

Circulation des engins agricoles en ville
A Caen-la-mer, agriculteurs, automobilistes et cyclistes partagent les voies de circulation du viaduc de la cavée et du boulevard Détolle. La largueur des routes est désormais réduite à 3,50 mètres.
© FDSEA14

Les pistes cyclables fleurissent depuis le déconfinement dans l’ensemble des agglomérations. La ville de Caen-la-mer ne fait pas exception. 

Des routes étroites pour faire place aux bicyclettes   

A Caen, les routes se mettent à la page suite aux conséquences du contexte sanitaire du Covid-19 : les pistes cyclables se développent. Un agriculteur a choisi de témoigner dans le journal “l’Agriculteur Normand”. Les 2x2 voies du Boulevard Détolle sont réduites à une largeur de 3,50m. La commune de Caen pensait profiter des départs en vacances pour faire des travaux d’aménagement des voiries, mais semble avoir oublié les agriculteurs du coin. Lionel Vilault est agriculteur à Ifs, une commune au sud de Caen, où se trouve la moitié de ses terres. Lundi 13 juillet, rejoindre le reste de ses cultures au nord pour moissonner n’a pas été une mince affaire : « Sur le viaduc de la Cavée, la machine mordait la ligne jaune. Malgré la voiture pilote située à l’avant (…) cela reste extrêmement dangereux », déplore-t-il. Lionel Vilault précise qu’il ne « peut pas emprunter un autre chemin. Ce sont les seuls axes qui relient le nord et le sud de Caen et où les engins agricoles sont autorisés à circuler ». 

Une solution à trouver de toute urgence

La FDSEA du Calvados, le service COPA de la Chambre d’agriculture du Calvados et la ville de Caen-la-mer ont été avertis par Lionel Vilault et d’autres agriculteurs de la dangerosité engendrée par les travaux. « Pour l’instant, je n’ai pas eu de retour. Il faut rapidement trouver une solution, car c’est la période où les engins agricoles circulent le plus », explique Stéphane Berzinger, directeur technique de la Chambre d’agriculture du Calvados.

A lire aussi : Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité