Aller au contenu principal

La circulation agricole deviendra-t-elle plus difficile avec les nouvelles pistes cyclables ?

Dans le Calvados, la communauté urbaine de Caen-la-mer met en place trois kilomètres de pistes cyclables. Mais l’aménagement des voiries et le passage des engins agricoles ne font pas toujours bon ménage. Voici un exemple relayé par le journal l’Agriculteur Normand.  

Circulation des engins agricoles en ville
A Caen-la-mer, agriculteurs, automobilistes et cyclistes partagent les voies de circulation du viaduc de la cavée et du boulevard Détolle. La largueur des routes est désormais réduite à 3,50 mètres.
© FDSEA14

Les pistes cyclables fleurissent depuis le déconfinement dans l’ensemble des agglomérations. La ville de Caen-la-mer ne fait pas exception. 

Des routes étroites pour faire place aux bicyclettes   

A Caen, les routes se mettent à la page suite aux conséquences du contexte sanitaire du Covid-19 : les pistes cyclables se développent. Un agriculteur a choisi de témoigner dans le journal “l’Agriculteur Normand”. Les 2x2 voies du Boulevard Détolle sont réduites à une largeur de 3,50m. La commune de Caen pensait profiter des départs en vacances pour faire des travaux d’aménagement des voiries, mais semble avoir oublié les agriculteurs du coin. Lionel Vilault est agriculteur à Ifs, une commune au sud de Caen, où se trouve la moitié de ses terres. Lundi 13 juillet, rejoindre le reste de ses cultures au nord pour moissonner n’a pas été une mince affaire : « Sur le viaduc de la Cavée, la machine mordait la ligne jaune. Malgré la voiture pilote située à l’avant (…) cela reste extrêmement dangereux », déplore-t-il. Lionel Vilault précise qu’il ne « peut pas emprunter un autre chemin. Ce sont les seuls axes qui relient le nord et le sud de Caen et où les engins agricoles sont autorisés à circuler ». 

Une solution à trouver de toute urgence

La FDSEA du Calvados, le service COPA de la Chambre d’agriculture du Calvados et la ville de Caen-la-mer ont été avertis par Lionel Vilault et d’autres agriculteurs de la dangerosité engendrée par les travaux. « Pour l’instant, je n’ai pas eu de retour. Il faut rapidement trouver une solution, car c’est la période où les engins agricoles circulent le plus », explique Stéphane Berzinger, directeur technique de la Chambre d’agriculture du Calvados.

A lire aussi : Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité