Aller au contenu principal

La chèvre de Lorraine

 © B. Morel
© B. Morel

Lorraine, 1 500 chèvres, 30 élevages professionnels, 100 % fromagers

Descriptif : chèvre assez grande, 50-60 kg, avec des aplombs solides et des aptitudes à la marche, poil long et gris herminé, animaux cornus. Bonnes qualités laitières et production correcte malgré l’absence de sélection. Élevage extensif, peu d’intrants.
Historique : Reconnaissance de la race en 2013. En 2006, un premier recensement fait état de 78 chèvres de Lorraine réparties dans neuf élevages. L’association des amis de la Chèvre de Lorraine est alors créée et compte aujourd’hui 120 adhérents. L’association a mis en place un système de rotation des béliers entre les élevages et suivant les « familles » d’origine des reproducteurs pour limiter les risques de consanguinité.
À venir : structuration d’une filière viande de chevreau. Création d’un produit reconnaissable associé aux chèvres de Lorraine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre