Aller au contenu principal

« La certification HVE, un plus pour les cultures »

Le Gaec Villeneuve dans les Deux-Sèvres élève 330 blondes d'Aquitaine. Mathieu Bazantay, l'un des quatre associés,explique qu'i n'a pas été difficile pour leur système d'élevage d'obtenir la certification Haute Valeur Environnementale de niveau III.

© C.Delisle

« Au départ, on ne connaissait pas la certification Haute valeur environnementale (HVE). C’est en souhaitant faire un BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales) que l’on en a entendu parler pour la première fois. À la suite de cela, je me suis renseigné et j’ai suivi une journée de formation. Il n’a pas été trop compliqué pour nous d’obtenir la certification HVE de niveau III.

Tout d’abord car nous étions déjà engagés dans des Maec (mesure agro-environnementale et climatique) et nous nous attachons au développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Notre exploitation est certifiée depuis le 6 avril 2020. Le cahier des charges porte sur l’ensemble de l’exploitation.

Lire aussi : La certification HVE encore confidentielle en élevage

La certification prend en compte quatre grands domaines que sont la biodiversité (présence d’infrastructures agroécologiques telles que des haies, des bandes enherbées, des bosquets…), la gestion de la fertilisation, la stratégie phytosanitaire et la gestion de l’irrigation. On dispose par ailleurs d’une superficie en herbe importante, ce qui permet de diluer le bilan azoté (380 hectares d’herbe). À chaque critère, une note est attribuée. Il est nécessaire d’obtenir au minimum la moyenne sur chacun des éléments pour être certifié. Nous avons donc une obligation de résultats.

Une revalorisation sur le blé vendu

Même si on valorise une partie de notre viande en vente directe, cette certification n’a pas vraiment changé les choses sur la partie élevage. On explique à nos clients ce qu’implique cette certification mais elle est encore peu connue. De plus, on n’a pas augmenté nos prix de vente parce qu’on est certifié HVE.

Par contre, dès l’obtention de la certification, nous avons été contactés par la coopérative voisine. Elle était intéressée par notre production de blé et ce qui a conduit à revalorisation de ce dernier. »

4 associés, 7 salariés et 1 apprenti, 830 ha de SAU, 420 vêlages en système naisseur engraisseur blondes d’Aquitaine, 2 500 oies de chair

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande