Aller au contenu principal

La campagne 2022 « Les antibios, comme il faut, quand il faut » est lancée

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de lancer sa campagne pour limiter le recours aux antibiotiques. Jusqu’à la fin décembre, elle s'adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales et aux vétérinaires.

campagne 2022
© ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

La campagne "les antibios, comme il faut, quand il faut" du ministère de l'Agriculture qui revient chaque année et qui vise à maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, met l'accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l'usage des antibiotiques. Dans un dépliant destiné aux éleveurs, il est expliqué qu’en dix ans, l’exposition des animaux aux antibiotiques a baissé de 47 %.

La campagne alerte sur l’antibiorésistance en expliquant « qu’un mauvais usage ou un usage fréquent et répété d’antibiotiques augmente le risque de rendre résistantes les bactéries pathogènes qu’ils doivent combattre » et qu’il est difficile de trouver une autre alternative quand un antibiotique devient inefficace. Elle affirme par ailleurs que les éleveurs doivent miser sur de bonnes pratiques, c’est-à-dire la prévention, « un investissement à long terme qui permet d’améliorer durablement la performance sanitaire, technique et économique de l’élevage », grâce notamment aux conseils des vétérinaires.

Lire aussi : notre dossier sur les antibiotiques

Prévenir les maladies

La campagne souligne que « moins d’antibiotiques, c’est moins de risques de résistances chez les bactéries qui circulent entre les animaux, les éleveurs et leur famille ainsi que l’environnement de leur ferme ». Le dépliant à destination des éleveurs donne plusieurs pistes pour éviter l’utilisation des antibiotiques. Tout d’abord en renforçant la prévention des maladies, notamment par la biosécurité dans les élevages. Ensuite, en améliorant la résistance des animaux grâce à la vaccination et en améliorant leurs conditions de vie. Et conclut : « Les antibios, comme il faut : en respectant la prescription (dose, durée) et les conseils du vétérinaire et quand il faut :  uniquement en cas de maladie bactérienne et sur prescription du vétérinaire ».

Informations sur : agriculture.gouv.fr/ecoantibio

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité