Aller au contenu principal

La campagne 2022 « Les antibios, comme il faut, quand il faut » est lancée

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de lancer sa campagne pour limiter le recours aux antibiotiques. Jusqu’à la fin décembre, elle s'adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales et aux vétérinaires.

campagne 2022
© ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

La campagne "les antibios, comme il faut, quand il faut" du ministère de l'Agriculture qui revient chaque année et qui vise à maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, met l'accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l'usage des antibiotiques. Dans un dépliant destiné aux éleveurs, il est expliqué qu’en dix ans, l’exposition des animaux aux antibiotiques a baissé de 47 %.

La campagne alerte sur l’antibiorésistance en expliquant « qu’un mauvais usage ou un usage fréquent et répété d’antibiotiques augmente le risque de rendre résistantes les bactéries pathogènes qu’ils doivent combattre » et qu’il est difficile de trouver une autre alternative quand un antibiotique devient inefficace. Elle affirme par ailleurs que les éleveurs doivent miser sur de bonnes pratiques, c’est-à-dire la prévention, « un investissement à long terme qui permet d’améliorer durablement la performance sanitaire, technique et économique de l’élevage », grâce notamment aux conseils des vétérinaires.

Lire aussi : notre dossier sur les antibiotiques

Prévenir les maladies

La campagne souligne que « moins d’antibiotiques, c’est moins de risques de résistances chez les bactéries qui circulent entre les animaux, les éleveurs et leur famille ainsi que l’environnement de leur ferme ». Le dépliant à destination des éleveurs donne plusieurs pistes pour éviter l’utilisation des antibiotiques. Tout d’abord en renforçant la prévention des maladies, notamment par la biosécurité dans les élevages. Ensuite, en améliorant la résistance des animaux grâce à la vaccination et en améliorant leurs conditions de vie. Et conclut : « Les antibios, comme il faut : en respectant la prescription (dose, durée) et les conseils du vétérinaire et quand il faut :  uniquement en cas de maladie bactérienne et sur prescription du vétérinaire ».

Informations sur : agriculture.gouv.fr/ecoantibio

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité