Aller au contenu principal

La baguette de pain française candidate à l’inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco

Elle représente la gastronomie française hors de nos frontières. La baguette de pain est candidate à une inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, aux côtés de la fête viticole en Arbois et des toits de zinc de Paris. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, va prochainement dévoiler son choix de candidature française unique à la commission de l’Unesco.

© Philippe Ramakers / Pixabay

La baguette de pain. Depuis fin 2018, elle est inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel français. Ce symbole du « manger français » est en lice pour une inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. La baguette est candidate aux côtés de la fête viticole en Arbois et les toits de zinc de Paris. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, doit se prononcer prochainement et soumettre son choix au président Macron pour proposer une candidature française unique à la commission de l’Unesco, détaillait France 24 en février. Le classement de l’organisation mondiale sera connu courant 2022. Chaque année, près d’une centaine de dossiers dans le monde obtiennent cette distinction.

 

Sauver un savoir-faire gastronomique typiquement français

Dans l’Oise agricole, Jean-Paul Martin, boulanger à Fécamp, président de la fédération des artisans boulangers de Seine-Maritime et trésorier de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, défend le dossier. Pour lui, il faut sauver « ce savoir-faire gastronomique, ce savoir-faire typiquement français en déposant auprès de l’Unesco un dossier très technique, très complexe ». Et d’ajouter : « Cette sauvegarde a également pour finalité de maintenir le maillage des artisans-boulangers ruraux. Nous suivons l’évolution de la profession car elle préserve le lien dans les communes et fait tourner l’économie locale. Encore plus en période de crise sanitaire. »

Lire l’intégralité de l’article « La baguette sur la table de l’Unesco » dans l’Oise agricole.

Lire aussi dans Les Marchés « La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie se mobilise en région ».

 

Lire aussi dans La Dépêche le Petit meunier « Dernière ligne droite pour la baguette française vers une candidature à l’Unesco ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité